Bottes moto


Les bottes font partie de la panoplie des équipements du bon motard qui est constituée par les gants, le casque, ou encore la combinaison. Surtout que les chaussures classiques de villes ou de sport ne remplissent pas toujours les critères de protection, le choix de cet équipement devient primordial pour assurer les conditions de sécurité et les paramètres de confort sur son deux-roues. Il n’est d’ailleurs pas facile de se retrouver parmi la palette d'offres de produits dans le commerce. Voici nos conseils pour vous aider à bien sélectionner votre matériel.

Pourquoi porter des bottes à moto ?

Bien que les bottes ne soient pas dans le viseur de la législation en termes de port obligatoire et de certification (homologation CE pour les casques et certification EPI pour les gants), elles constituent un équipement incontournable pour se protéger en cas d’accident. D’ailleurs, la partie inférieure du motard, y compris les chevilles et les pieds, reste particulièrement exposée en cas de désagréments.

Les membres inférieurs du pilote ne bénéficient pas de système de protection comme la carrosserie, et subissent souvent les conséquences des chutes ou de glissades sur le bitume. Dans certains cas, les impacts occasionnent de lésions graves, des contusions et des fractures importantes. En portant les bonnes chaussures de moto, vous serez en mesure de limiter, du moins, minimiser ces risques en ajoutant un système de protection supplémentaire pour le bas du corps.

Ces équipements présentent d’autres fonctions utilitaires. Outre ses capacités à protéger les pieds, ils les préservent également des éléments comme le froid, le vent, les projections et des intempéries. Et pour certains motards, les bottes constituent un moyen pour rehausser le style vestimentaire sur la bécane.

Les différentes bottes et chaussures de moto

Savoir choisir ses bottes de moto commence d’abord par comprendre les différents types d’équipement proposés par les fabricants dans le commerce.

Les bottes

Elles sont préférées des pilotes qui roulent régulièrement en ville et en extra-urbaine. Elles offrent une protection correcte pour la cheville et le bas de la jambe. Elles sont pourvues de plusieurs points de renforts sur les côtés et au niveau des orteils. Les concepteurs les dotent souvent d’une membrane étanche à l’intérieur pour parer les effets des intempéries et du froid. Quant à leur revêtement, celui-ci peut être en cuir ou en textile. Elles offrent un confort limité, et parfois, il n’est pas pratique de les porter sur de longs trajets.

Les demi-bottes

La bottine avance une tige moins haute que la précédente. Elle ne recouvre donc que la cheville et laisse les jambes exposées aux différentes agressions. Elle est pratique pour les déplacements quotidiens, surtout en ville, avec son design très discret, notamment très prisé par les scootéristes. Légères, les bottines sont relativement confortables pour la marche. Elles se déclinent également en différents styles, aussi élégants et esthétiques pour convenir à tous les goûts des motards et des motardes.

Les baskets

Ce sont les équipements des pilotes qui mettent en avant la polyvalence. Les baskets se démocratisent de plus en plus du fait de leur praticité et du confort qu’ils apportent. En effet, ils sont similaires aux baskets traditionnelles, mais avec des renforcements au niveau des chevilles et sur les côtés. Ils sont toutefois déconseillés pour les conduites extra-urbaines.

Les bottes tout-terrain et sportives

Ce sont des équipements très techniques. Ils sont souvent destinés à des usages professionnels, mais les particuliers peuvent s’en procurer pour s’offrir une protection optimale à moto, du tibia jusqu’à la pointe des orteils. Ils embarquent une tige haute avec des renforts à l’intérieur comme en extérieur. Les soufflets assurent l’articulation des mouvements et le revêtement amélioré sert de rempart contre les projections ainsi que les effets du climat.

Comment choisir ses bottes de moto

Une fois que vous avez identifié le type de botte qui convient le plus à vos utilisations, faites également le point sur ces différents critères. L’ensemble conditionnera un confort et une sécurité optimale durant vos utilisations.

La sécurité

Elle concerne les divers éléments concernant les homologations, les coques de protection, les modules de renforcement au niveau de la cheville, ainsi que la hauteur de la tige. La norme EN 13634 et la certification CE peuvent garantir l’efficacité de vos équipements.

La matière du revêtement

Le cuir est le matériau par excellence du motard avec ses nombreuses qualités. Il existe toutefois des matières synthétiques qui sont intéressantes en termes de protection, de confort, mais aussi de prix. Dans tous les cas, les bottes doivent être étanches, que ce soit le revêtement ou les fermetures (zip latéral, arrière, velcro, lacets).

Le confort

La commodité passe également dans le bon choix de la bonne taille de vos bottes de moto. Il est essentiel de bien sélectionner la pointure. De préférence, essayez-les avant de les acheter. N’oubliez pas non plus de vérifier la qualité de la semelle (antidérapante, résistance aux hydrocarbures…).

Filtres

Prix

5,00 € - 195,00 €

Les cookies nous permettent de mesurer notre audience, le bon fonctionnement de nos services publicitaires,
d'entretenir la relation avec vous et vous proposer la meilleure expérience possible.