Protections Réservoir pour votre moto


Sur une moto, les risques de rayures et d’éraflures sur le carénage sont nombreux et souvent inévitables. Mais pour préserver la bécane de ces désagréments qui peuvent être liés à des petites inattentions ou à des chutes, les concepteurs ont mis au point les protections de réservoir. Ces accessoires se mettent en place sur le contenant à essence qui a tendance à s’user prématurément par rapport aux autres composants de votre deux-roues. Focus sur ces équipements pratiques dans cette revue. 

Qu’est-ce qu’une protection de réservoir ?

Le réservoir de la moto est un élément généralement réalisé avec des matériaux synthétiques. Sur les modèles anciens, les fabricants ont même opté pour de la tôle en guise de revêtement de la structure. Son rôle n’est pas à préciser, car il sert essentiellement de conteneur de carburant. Il est souvent habillé d’une couche de vernis, ce qui le rend fragile à l’usure. 

Les dégradations peuvent survenir par des gestes du quotidien du motard. On recense par exemple les frottements des clés, de la veste ou du pantalon du motard, ou encore des fermetures éclair des blousons en cuir. Le composant est sensible et peut s’écailler par le mouvement du pilote, lorsque celui-ci se penche dans les courbes ou pendant les moments de freinage. 

D’un autre côté, les rayures peuvent apparaître lors d’éventuelles glissades. À l’arrêt ou sur une vitesse soutenue, le réservoir reste exposé. Si vous n’utilisez pas de protection, il peut sortir endommager des impacts sur sol surtout si la bécane est projetée sur plusieurs mètres. 

L’utilisation de protection réservoir moto prend alors son importance. Il permet avant tout la préservation du composant de l’usure. En effet, grâce à leur revêtement, ces accessoires viennent s’installer sur le conteneur à essence pour limiter les frictions de celui-ci avec le pilote. 

Aussi, ces dispositifs servent de bouclier contre l’enfoncement du réservoir lors des glissades. Ils absorbent les chocs lors des impacts et limitent les traces lorsque la bécane glisse sur le sol. De plus, ils offrent un meilleur contrôle de votre bolide.

Du fait de leur emplacement, ils procurent une adhérence optimale en évitant à vos jambes de glisser sur le revêtement du réservoir. Un accrochage et un grip maximal pour vous fournir une maîtrise maximale ainsi qu’une amélioration des sensations de conduite de votre moto lorsque vous êtes aux commandes.  

Outre leur rôle de protection, ces équipements peuvent jouer un rôle sur l’esthétique du deux-roues. En effet, ils ajoutent un plus dans l’habillage du véhicule afin de lui attribuer un look particulier. 

Les différents types de protection

Les protections de réservoir que vous rencontrez dans le commerce se trouvent habituellement dans ces deux grandes catégories : 

Les stickers ou protège réservoir adhésif

C’est le modèle le plus simple et le plus pratique que vous dénichez sur le marché. C’est un revêtement adhésif, sous forme d’autocollant, fait en silicone qui recouvre la partie supérieure du réservoir une fois installé. Cette zone du composant doit être protégée de l’usure du fait qu’il entre en contact permanent avec le motard. Il assure donc une protection optimale contre les frottements avec les vêtements et autres accessoires du pilote. Le seul bémol, c’est que la partie inférieure du réservoir n’est pas protégée des dégradations et des enfoncements en cas de chute. 

Un des principaux avantages de ce dispositif reste la facilité de pose. En effet, il suffit d’accoler la face adhésive sur la structure, à la manière d’un autocollant. Aussi, il est relativement facile à décoller si vous souhaitez changer de style. Les concepteurs les proposent d’ailleurs sous différents looks et design pour chaque esthétique de moto. La personnalisation est également possible pour apporter une touche sortant de l’ordinaire à la bécane. Les stickers sont également très accessibles en termes de prix. 

La protection intégrale

Comme son nom l’indique, il offre une protection optimale sur l’entièreté de la surface du réservoir. On le connaît également sous son autre appellation de tapis de réservoir. Il est apprécié des motards pour sa grande capacité à absorber les chocs surtout en cas de chute. Le plus souvent, il est conçu en cuir, mais existe en divers matériaux et styles selon les préférences des pilotes. Pour ceux qui souhaitent rehausser le look de leur moto, les fabricants leur proposent des possibilités de personnalisation de leur article.

Certains modèles de tapis de réservoir disposent d’un système de fixation pour bagages pour vous gagner plus d’espace de stockage sur votre véhicule, alliant ainsi sécurité et praticité. Ces équipements sont toutefois à entretenir régulièrement pour garantir leur durabilité dans le temps. 

Les cookies nous permettent de mesurer notre audience, le bon fonctionnement de nos services publicitaires,
d'entretenir la relation avec vous et vous proposer la meilleure expérience possible.