Collecteurs et Raccords
Collecteur YOSHIMURA inox pour silencieux R-11 Suzuki GSX-S1000/S1000F
Le collecteur et le raccord sont des pièces indissociables l’une de l’autre. Une mauvaise liaison des deux peut entraîner une baisse de performance de la moto. En effet, une telle situation engendre par exemple la fuite du gaz d’échappement. Pour éviter cela, il faut prendre le temps de bien choisir les modèles assortis.
À quoi servent les collecteurs et les raccords sur une moto ?
On considère souvent les collecteurs et les raccords comme faisant partie d’un tout. Même si les deux pièces semblent avoir des rôles identiques, il existe néanmoins quelques nuances à comprendre quant à leurs réelles fonctions.
Également appelé pot d’échappement, le collecteur, comme son nom l’indique, permet d’évacuer les gaz brûlés du compartiment moteur. Sans cette mécanique, ce dernier risque de s’endommager rapidement. De plus, son rôle consiste aussi à préserver l’environnement de la pollution engendrée par ces gaz.
De leurs côtés, les raccords relient bien évidemment le collecteur à la zone moteur. Il en existe plusieurs types dont les plus populaires sont les raccords silencieux. Ces derniers aident notamment à réduire la consommation de carburant.
Quand changer les collecteurs et les raccords sur une moto ?
Les fuites au niveau du raccord et du collecteur peuvent être fréquentes sur une moto. Bien sûr, l’apparition d’un tel problème dépend de plusieurs facteurs comme :
- L’état des routes ;
- La fréquence d’usage du véhicule ;
- Le mode d’entretien ;
- Etc.
Certes, dans cette situation, il est encore possible de réparer. Cela par exemple grâce à un cordon de soudure et de la pâte à colmater. Toutefois, ce système D n’est guère durable et vous observerez bien assez vite des pertes de performance sur votre bécane. Vous pouvez recourir à cette solution une fois, mais si le problème persiste, le mieux reste toujours de remplacer les raccords et le collecteur. Ainsi, vous éviterez les risques d’endommagement de votre moteur. De plus, vous dépenserez moins de carburant sans compter le fait que vous ferez un bon geste pour l’environnement.
Par ailleurs, vous pouvez changer de raccords et de collecteur pour d’autres raisons :
- Augmenter les chevaux de votre bécane ;
- Rehausser le design de votre moto ;
- Adapter votre véhicule au motocross et à la piste ;
- Etc.
Combien coûtent les collecteurs et les raccords pour moto ?
Comme pour tout produit mécanique, il existe plusieurs modèles de collecteurs et de raccords. De plus, on distingue également différentes marques. Avant de choisir les bonnes pièces, il faut s’assurer de plusieurs facteurs :
- Le poids ;
- Le design ;
- La correspondance avec votre bécane ;
- Les matériaux ;
- La durabilité ;
- L’homologation.
Toutes ces caractéristiques influent sur le coût. À titre d’exemple, les composants en titane peuvent être plus chers que ceux en inox ou en carbone. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des prix très variables sur le marché. Cela peut aller de 5 à 25 euros ou plus selon les situations.
Chez All-bikes, vous pouvez trouver différents spécimens de collecteurs et de raccords avec des tarifs adaptés à tous les publics.