Durites de Frein


Le système de freinage d’une moto est complexe et se compose de nombreux éléments, dont des pédales, des manettes, des disques, des étriers, des mâchoires, des bocaux ou encore les durites. Comme tous les autres, ces dernières s’usent au fur et à mesure que le temps passe. Il est indispensable de déterminer à quel moment il faut les remplacer ? Et comment faire ? Cet article vous offre tout ce qu’il faut savoir sur les durites.

À quoi sert la durite de frein pour moto ?

Une durite de frein moto est un tuyau en silicone ou en caoutchouc. Selon le modèle choisi, mais aussi en fonction de la bécane, elle présente une taille et une épaisseur différente. Le rôle d’une durite de frein pour moto est d’acheminer le liquide de frein depuis le cerveau vers l’étrier. Lorsque le pilote appuie sur la pédale ou sur la manette, il émet une pression dans la durite afin de pousser les pistons. Ces derniers iront ensuite pousser les plaquettes pour serrer le disque.

Quand faut-il remplacer la durite de frein moto ?

La durée de vie de ce tube est de plus en plus longue grâce à des techniques de fabrication plus sophistiquées. Mais avec le temps et l’usure, la durite de frein se désagrège petit à petit. Bien sûr, il faut savoir à quel moment il est nécessaire de la remplacer. Si aucun élément externe ne vient détériorer ce tuyau, vous pourrez vous en servir pendant trois à quatre ans environ.

Bien sûr, cela dépend aussi de la qualité du produit en votre possession. Sur All-bikes, vous pourrez trouver une large sélection de durites de freins pour votre moto. Les produits de la marque MOTION PRO sont par exemple, renforcés et tressés pour offrir une durée de vie assez longue. En outre, vous trouverez des modèles SAMCO, ART et bien d’autres encore.

Dans certains cas, vous pourrez trouver des traces de stries sur la durite, bien avant les quatre ans. Vérifiez-les pour déterminer si vous devez la changer ou non. Il est aussi possible que la décoloration soit un signe d’une dégradation avancée.

Une durite en mauvais état réduit l’efficacité du frein, car il y a des pertes hydrauliques quelque part sur le tuyau. La distance de freinage est donc nettement plus longue que la normale.

Comment changer la durite de frein de votre moto ?

Une fois que vous avez choisi la durite de rechange sur All-bikes, il faudra l’installer sur votre moto. Pour cela, il vous faudra avoir le kit de durite complet. Servez-vous de plusieurs chiffons pour protéger le carénage du liquide de frein. Faites une purge en vous servant d’un appareil d’aspiration.

Puis faites usage d’un tournevis cruciforme pour le maître-cylindre, d’une clé à pipe pour ouvrir la vis banjo et d’une clé plate pour la vis de purge. Une fois l’ancienne durite enlevée, installez la nouvelle.

Après cela, il vous suffira de verser le liquide de frein qui correspond à votre moto et de refermer le tout. Effectuez toujours un test et des vérifications avant de vous lancer dans un long trajet.

Filtres

Prix

Entre 
et