Etrier de frein moto


Toujours s’assurer de la qualité de ses pièces, c’est le b. a.-ba du vrai motard. Chaque élément doit être entretenu et révisé régulièrement pour garantir le bon fonctionnement de la bécane. Dans le lot des plus importants, l’étrier de frein est un garant de votre sécurité. C’est un composant du système de freinage. Son bon fonctionnement vous permet donc de ralentir rapidement la moto et de l’arrêter au bon moment en cas de besoin. Chacun de ses composants doit être parfaitement opérationnel. En cas de dysfonctionnement, il est nécessaire de remplacer les éléments défectueux. Mais quels sont ces différents composants ? Comment les choisir ?

De quoi est composé l’étrier de frein ?

L’étrier d’une moto dispose de plusieurs éléments. Chacun présente un rôle spécifique et l’ensemble permet de freiner de manière efficace la moto.

Il y a donc les pistons qui sont des composants placés des deux côtés de l’étrier, en interne évidemment. Ils sont poussés par le liquide de frein, ce qui leur permet de pousser les plaquettes. All-bikes vous propose ceux de la marque Nissin sous différents diamètres.

Les plaquettes, autres éléments de l’étrier, vont ensuite serrer le disque de frein fixé à la jante pour diminuer rapidement le nombre de rotations de la roue et arrêter la moto. Ces éléments sont généralement les parties à remplacer le plus souvent, au vu de leur fonction. Il est important de vérifier régulièrement leur état pour être sûr qu’elles sont toujours opérationnelles.

Si vous avez un étrier à l’arrière et non pas un tambour, une protection spéciale est également nécessaire. Mais on trouve aussi des ressorts dans la composition d’un étrier.

Comment choisir les étriers de frein ?

Remplacer les étriers de frein est parfois nécessaire, surtout après quelques années d’utilisation intensive. Lors de l’achat, pensez à vérifier ces quelques critères.

Premièrement, insister sur le type d’étrier. Il existe plusieurs types différents, dont l’étrier flottant, l’étrier à anneaux et l’étrier fixe. Ce dernier est le genre que l’on trouve sur toutes les motos et les scooters.

Deuxièmement, il faut insister sur le diamètre du piston. Celui-ci diffère en fonction de la marque et du modèle. Plus il est grand, plus le freinage sera sec, car la pression sur les Paquette sera d’autant plus grande.

Troisièmement, vérifiez la compatibilité avec le disque de frein et la fourche de la moto. Cela doit inclure le côté d’assemblage. En effet, certains modèles sont conçus pour se placer à droite de la roue, tandis que d’autres se trouvent à gauche.

Sur All-bikes, vous aurez l’embarras du choix quant aux différents étriers proposés. La marque BREMBO est mise à l’honneur sur le site, car on y trouve une large sélection. On peut par exemple faire l’acquisition des modèles Upgrade, Magura, SuperSport, et bien d’autres encore.

Sur cette plateforme, vous trouverez des étriers à 2, à 4, voire même jusqu’à 6 pistons. Vous en conviendrez que plus le nombre augmente, plus le produit est efficace. Vous pourrez également choisir pour le système de frein arrière ou celui de devant, en fonction de vos besoins.

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