Housses de Selle pour moto


Quand on parle de confort sur une moto, la selle est le premier élément qui vient à l’esprit des motards. C’est le composant qui permet une assise commode sur la bécane et qui peut causer de nombreux désagréments lorsqu’il n’est pas adapté au conducteur. Comme tous les accessoires de la moto, il est évident qu’il faudra bien le choisir au moment de l’achat. Et afin d’accroître sa durabilité dans le temps, on peut l’équiper d’une housse de selle. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif de protection qu’on associe à la selle de moto afin de parer les agressions extérieures. 

Quel type de selle pour quelle utilisation ? 

Comme il existe une grande variété de types de moto, les selles qui vont avec ont été élaborées par les concepteurs pour répondre aux exigences des motards. D’une manière générale, on rencontre trois grandes catégories de selles de moto dans le commerce : 

Les selles confort 

Rien qu’à entendre le nom, on pense déjà que cette version nous apportera le confort dont on a besoin quand on enfourche la bécane. D’habitude, la selle confort présente une forme avec des couches de mousses à des niveaux différents.

Mais la sensation de confort est subjective pour chaque conducteur, ce qui conduit dans la majorité des cas à déduire que la selle confort est avant tout une selle personnalisée. Elle peut alors présenter divers aspects comme creux au milieu, rehaussée, inclinée vers l’avant, relevée, selon les attentes du pilote. Le garnissage peut être composé de mousse ou de plaques de gel en fonction de la commodité recherchée. 

Les selles cafe racer 

Ce type de selle est ce que l’on rencontre le plus souvent sur les motos vintage ou rétro. Pour vous faire une idée, visionnez le siège d’une Harley Davidson. L’élément joue surtout un rôle esthétique sur la ligne de la bécane afin de procurer à ce dernier un style unique. Dans le commerce, la selle cafe racer est disponible en une large gamme de forme, de tonalité, de matériaux de fabrication et est accessible à tous les budgets.

Dans sa version originale, elle est dédiée pour les deux-roues en monoplace avec un bombement l’arrière servant de dosseret au motard. Actuellement, les fabricants le déclinent en une large palette de variantes. 

Ces accessoires s’installent sur différents types de base comme les coques en aluminium, en ABS, et même sur une partie carénée amovible. 

Les selles origine

Son nom dit tout, il s’agit de la selle dont les concepteurs ont équipé la moto à sa sortie d’usine. Il est préalablement installé sur la bécane. Il peut convenir à un utilisateur, mais peut ne pas être adapté aux goûts et aux besoins d’un autre. 

Le principal avantage de ce type de selle se trouve dans sa praticité. Elle permet un accès facile à l’intérieur du véhicule et ses autres composants. Il est également personnalisable si on veut ajouter une couche de mousse ou de gel. Dans ce cas-là, il se transforme en une selle confort. Il est possible de réaliser les modifications vous-même, mais vous pouvez aussi apporter votre accessoire dans une sellerie pour la configuration.

Les différentes matières de housse 

Entretenir la selle de sa moto permet d’accroître considérablement sa longévité. Parmi les différentes techniques d’entretien, on peut par exemple investir dans une housse de selle. L’installation de ce dispositif présente de nombreux avantages. Que son usage soit occasionnel ou quotidien, il assure la protection de votre selle contre les intempéries, les poussières, les saletés, les tâches, les rayons UV et les autres éléments susceptibles de l’endommager. 

En fonction de son utilisation, la matière de la housse doit être sérieusement prise en compte quand vous décidez de vous en procurer une. 

Les housses en PVC

Ce type de revêtement est sollicité par les concepteurs dans la fabrication de housses et de bâches. Son essentiel atout se trouve dans son étanchéité. Il est imperméable et à l’épreuve de l’humidité. De plus, il est facile d’entretien. Un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse suffit pour le nettoyage. Il est toutefois recommandé lorsque votre moto est stationnée dans un garage ou dans un endroit clos. 

Les housses en nylon ou polyester

Ces matériaux sont dans la majorité des cas traités contre les UV et les intempéries. Étanches, ils conviennent pour une utilisation régulière de votre bécane. Ils assurent également une bonne aération de la selle pour éviter les moisissures et les odeurs désagréables. Ils sont aussi abordables en termes de coût sans délaisser le critère de la qualité. 

Filtres

Prix

15,00 € - 95,00 €

Les cookies nous permettent de mesurer notre audience, le bon fonctionnement de nos services publicitaires,
d'entretenir la relation avec vous et vous proposer la meilleure expérience possible.