Huiles de fourche


La fourche est le lien entre le sol et la roue avant de la moto. La fourche doit donc être huilée pour garantir des bons amortis, une bonne tenue de route, un bon guidage et un bon freinage. Cette huile d’entretien moto circule dans le tube de fourche et permet d’allonger la durée de vie de votre moto tout comme votre sécurité.

Quand changer d’huile de fourche moto ?

L’huile de fourche se change environ tous les deux ans pour garantir ses optimales et la sécurité du motard. La moyenne en kilomètres est entre 10 000 et 20 000 km selon votre fourche.

Quelle huile de fourche moto choisir ?

On distingue deux types de fourche :

  • Les fourches classiques ;
  • Les fourches inversées.

Ces différentes fourches ne sont pas faites pour recevoir les mêmes huiles. Ainsi, on lira l’indice de viscosité de l’huile exprimé par le sigle SAE. Les fourches inversées, installées sur les MX, enduro et autres motos off-road ont besoin d’un indice de viscosité entre SAE 2,5 et SAE 5 pour avoir un ressenti et une sensation accrue du terrain grâce à un liquide très fluide. En revanche, les routières équipées de fourches conventionnelles ont besoin d’huiles SAE 10, 15 et plus.

Les constructeurs proposent jusqu’à 7 niveaux de SAE : de SAE 2,5 jusqu’à SAE 30.

Tableau de viscosité huile de fourche moto

Les marques d’huile de fourche proposent des produits avec des appellations particulières qui rendent la comparaison difficile. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un récapitulatif des huiles de fourche des marques connues et leur correspondance en SAE.

Correspondance marques/SAE pour huile de fourche

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