Gants moto


Actuellement, les gants se retrouvent parmi les équipements de protection utilitaire du pilote de moto. Ils protègent les mains contre le vent, la pluie, et les changements climatiques, mais aussi, des éventuelles éraflures en cas de chute. Ainsi, il est recommandé d’opter à des gants respectant des normes strictes de fabrication pour assurer non seulement sa sécurité, mais aussi son confort. Une large panoplie de ces accessoires est proposée sur le marché. Du coup, on peut en trouver pour toutes les saisons et pour toutes les situations.

Quel type de gants choisir ?

Avant d’être un équipement obligatoire, les gants moto sont considérés comme un équipement assurant la protection et la commodité du pilote. Parfois, il est difficile de choisir le bon modèle surtout avec la myriade d’accessoires disponibles dans le commerce.

En général, il existe les gants racing destinés aux plus exigeants, les roadsters pour les sportifs ou encore les classiques, qui combinent ergonomie et protection.

Quant aux matériaux de fabrication de ces matériels, les concepteurs ne manquent pas d’imagination pour les innover.

On peut par exemple rencontrer le cuir utilisé qui est un matériau à la fois classe et robuste. Il peut être confectionné en vachette, avec une peau de chèvre ou de kangourou. Il présente une souplesse accrue comparé au cuir traditionnel des blousons. Il avance également une forte résistance à l’abrasion.

Quant aux gants avec du textile, ils sont plus accessibles en termes de prix. Moins durables que les modèles en cuir, ils sont intéressants sur le plan esthétique et la facilité d’entretien. Ils possèdent généralement un revêtement étanche pour parer l’infiltration de l’humidité et des liquides.

Quels gants pour les saisons ?

Ces accessoires motards possèdent des caractéristiques distinctes. On peut les choisir suivant les saisons. Pour l’hiver, il est préférable de se tourner vers les équipements renforcés, souvent dotés de rembourrage pour une isolation optimale. Ils offrent une protection avancée des mains contre les descentes de température qui peuvent être très incommodantes.

Pendant la mi-saison, il devient gênant de porter des gants d’isolation, ils sont alors négligeables. Par contre, les versions anti-pluie sont plus appropriées. Ces modèles gardent leur fonctionnalité pour un usage routier régulier. Le conducteur bénéficie alors d’un confort optimal pendant les maniements du guidon.

Lors de la période estivale, une paire de gants en cuir légèrement troué et celle textile sont toutes les deux appréciables. Ces variantes présentent des propriétés rafraîchissantes pour les mains, grâce à leur orifice de ventilation, sans pour autant laisser de côté la question de la sécurité.

Les gants dotés de manchettes ne sont pas très populaires chez les motards. Pourtant, ces configurations couvrent une partie des avant-bras, assurant ainsi une protection plus importante contre le froid et la pluie.

Comment mesurer la taille des gants moto ?

Il est essentiel de connaître la taille de ses mains avant de se lancer dans son achat. La première étape est de prendre le gabarit de la main. Cela se fait en passant un mètre de ruban autour de la paume sans le pouce, tout en repliant la main sans trop serrer le poing.

Deuxièmement, il faut se référer aux mensurations indiquées sur l’équipement :

  • XS (53 cm et 54 cm) : taille 6-7, un tour de main de 17 cm et 18 cm
  • S (55 cm et 56 cm) : taille 7-8, un tour de main de 18 cm et 19 cm
  • M (57 cm et 58 cm) : taille 8-9, un tour de main de 19 cm et 20 cm
  • L (59 cm et 60 cm) : taille 9-10, un tour de main de 20 cm et 21 cm
  • XL (61 cm) : taille 10-11, un tour de main de 21 cm et 22 cm
  • 2XL : taille 11-12, un tour de main de 22 cm et 23 cm.

Il arrive parfois que la mesure prise concorde à une dimension médiane. Par conséquent, choisissez des gants d’une pointure inférieure en laissant au cuir, un temps de se desserrer avant de l’utiliser. Vous pouvez également opter pour un modèle un peu plus grand si vous prévoyez l’utiliser aussitôt.

Finalement, il convient de choisir des gants de moto adhérents à la taille des mains, qui ne compriment pas trop ces dernières, et qui ne glissent pas non plus sur le guidon.

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