Protection de levier et mains

Protége fouche UFO RM 125/250 1992 1993 Blanc
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Protection de levier et mains

Protége fouche UFO RM 125/250 1992 1993 Blanc

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Lors d’une chute de la moto, divers éléments sont exposés à la casse à cause des chocs. Les dommages peuvent toucher les composants de taille importants comme les pièces les plus fines comme les leviers de frein d’embrayage. Afin d’apporter une protection supplémentaire, leur bécane ou tout simplement pour limiter la casse pendant les collisions avec le sol, certains motards optent pour les protections de leviers et main. 

Quand utiliser des protections de levier moto ?

Ces équipements apparaissent pour la première fois sur les pistes de compétition moto. Ils ont été inventés par les concepteurs dans le but de limiter les accrochages involontaires avec les autres pilotes pouvant enclencher le frein par inadvertance. Ce freinage brusque pourrait provoquer des risques d’accident à vitesse soutenue. Ces accessoires sont devenus obligatoires dans les compétitions et sur les pistes de moto GP. Aujourd’hui, ils ont été adoptés par de nombreux conducteurs souhaitant renforcer la protection de leur deux-roues sur la route. 

Dans d’autres disciplines comme l’enduro et le motocross, les matériels de protection sont des éléments primordiaux pour assurer la bonne pratique des activités. D’une manière générale, les protections de levier et de mains existent en deux types. Premièrement, il y a ceux que l’on surnomme « ouvertes ». Elles permettent un dégagement facile des mains grâce à sa configuration en arc. Deuxièmement, vous avez les dispositifs « fermés » ou intégraux. Ils offrent une protection accrue de commandes, mais en cas de chute, ils risquent de bloquer vos poignets. 

Dans le commerce, les fabricants ont innové leur conception afin de les accommoder aux besoins et aux profils des motards. Aussi, il existe des marques incontournables en termes de qualité comme UFO, Renthal, Racetech, etc. De plus, ils proposent aux pilotes une large gamme de produits réalisés avec différentes sortes de matériaux. L’acier a été délaissé pour son poids souvent discutable, mais il reste un élément intéressant en termes de robustesse et de durabilité. 

Les accessoires les plus réputés sur le marché sont actuellement fabriqués en aluminium anodisé. Alliant légèreté et solidité, il est préféré sur les motos sportives, les GP et les motocross. Il exhibe également cette esthétique compatible à tous les goûts, car il est disponible en une large palette de coloris. 

La version protège main intégral en plastique ABS quant à elle, est appréciée par les supermotards en enduro. 

Avantages à utiliser des protections de levier sur sa moto

L’installation de protections de levier sur la bécane procure des avantages non négligeables. Tout d’abord, comme il s’agit d’un équipement de protection, il a pour mission de limiter au maximum les dégâts occasionnés par les éventuelles chutes ou collisions sur la route. Ces accessoires pratiques permettent la préservation des éléments sensibles sur le poste de commande, et notamment le guidon, les poignées en caoutchouc ainsi que le levier de frein. En effet, ces composants sont fragiles, et il n’est pas rare de les voir abimés pendant les glissades inopinées sur le sol. 

Dans le cas d’un pare main intégral, elle peut également faire office d’accessoire antifroid. En effet, sa mise en place sur la bécane permet la constitution d’un bouclier contre le froid, le vent ou encore la pluie. Par sa configuration, le dispositif est en mesure de dévier la trajectoire des intempéries et des rafales de vent. Il peut être une alternative pour préserver vos mains si vous ne portez pas de gants ou si votre deux-roues n’est pas équipé de poignées chauffantes pour l’hiver. 

Protections de levier : important à connaître

Évidemment, il existe des facteurs à prendre en compte si vous décidez d’outiller le guidon de votre bécane d’une protection de levier. En premier lieu, il est important d’identifier la compatibilité de l’équipement avec la discipline que vous pratiquez avec votre moto. 

Sur les motos GP, les bécanes dédiées pour les courses sur circuit, les modèles ouverts sont privilégiés. Ils peuvent également être fixés sur les routières et les roadsters sans craindre un contraste de style avec l’habillage de la moto. Sur les cross, préférez le pare main pour la protection contre les impacts de boues, de sable ou encore de graviers. La version intégrale est également recommandée pour les enduristes. 

Quant au niveau de protection que ces dispositifs apportent, cela dépend essentiellement de son matériau de fabrication. Mais qu’ils soient réalisés en aluminium anodisé, en ABS ou même en fibre de carbone, ils restent efficaces contre les impacts et les chocs. 

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