Boites à Air pour moto, scooter ou quad


Le bon fonctionnement d’une moto dépend de nombreux points. Le moteur en bon état est le point clé pour faire avancer la bécane. Cette machine a besoin d’un apport suffisant en essence, de l’électricité produite par le générateur et évidemment d’un flux d’air adapté. Pour ce dernier, il est régulé par la boîte à air. En quoi cet élément est-il indispensable à votre moto ? Quand faut-il le remplacer ? Et où trouver un dispositif de rechange fiable ? Toutes les réponses à vos questions sont mises à votre disposition dans cet article.

Quels rôles joue la boîte à air moto ?

La boîte à air de la moto est reliée à la valve d’aspiration du moteur. Elle est placée à cet endroit pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, c’est qu’elle sert d’arrivée pour l’air nécessaire au moteur. Elle permet donc de capter plus facilement l’air ambiant, même si vous ne roulez pas.

Ce dispositif sert également de contenant pour le filtre à air. Donc par extension, la boîte à air permet de filtrer toutes les impuretés dans l’air. Cela a pour but de protéger le mécanisme contre les insectes, les feuilles, les petits cailloux, les poussières et autres saletés qui pourraient nuire au piston, aux segments et aux autres éléments internes du moteur.

Mis à part cela, la boîte à air sert à canaliser et à réguler le flux d’air. Elle permet donc d’apporter en quantité suffisante l’air nécessaire pour permettre au moteur de brûler le carburant. En fonction du régime moteur, ce flux peut augmenter ou diminuer au minimum. Cet élément vient donc en soutien au carburateur pour la jauge d’air.

La dernière fonction de la boîte à air consiste à recueillir tout ce qui peut ressortir du carburateur. Cela peut être de la vapeur, de la condensation ou encore du carburant. Si elle est bien placée, il n’y aura aucun reflux qui salira le moteur.

Quand remplacer la boîte à air moto ? Et où en trouver ?

La boîte à air d’une moto est assez durable. En effet, c’est le filtre à air qui s’use environ tous les 10 000 km et qui nécessite un remplacement régulier. De ce fait, vous n’aurez pas à acheter cet élément trop souvent.

Bien sûr, à force de le retirer et de le remettre en place, l’usure finira par avoir raison de la boîte à air. Il est aussi possible qu’un choc laisse une fissure sur sa coque. Dans ce genre de situation, il est indispensable de se procurer un nouveau.

Sur Alls-bikes, vous pourrez vous procurer le modèle adapté à votre moto. Une large sélection est mise à votre disposition. Vous pourrez par exemple acheter la boîte à air avec plaque latérale POLISPORT 16 KTM SX65. Vous y trouverez également la B1 Karting E51990091B. Pour votre scooter, offrez-vous le filtre à air V PARTS E1140420. Si vous voulez donner du style à votre moto, faites l’acquisition du POLISPORT transparent/restyle Yamaha. Évidemment, d’autres produits sont disponibles sur ce site pour vous permettre de trouver le modèle qui convient le mieux à votre moto.

Filtres

Prix

15,00 € - 70,00 €

Les cookies nous permettent de mesurer notre audience, le bon fonctionnement de nos services publicitaires,
d'entretenir la relation avec vous et vous proposer la meilleure expérience possible.