Transmission pour votre moto ou scooter

Kit chaine AFAM acier ADLY 300 THUNDERBIKE pas 520 2004 à 2005   Kit chaine AFAM acier ADLY 300 THUNDERBIKE pas 520 2004 à 2005    2
  • -15%
103,47 € 121,73 €
Kit chaine AFAM ACIER au pas de 520 demultiplication d'origine 13 X 32 longueur de chaine 86 maillons Pour tout achat d'un kit chaîne sur notre site, nous vous OFFRONS un chaîne lubrifiant pour chaîne de 100ml. Ce chaîne lub sera ajouté automatiquement lors de l'ajout au panier du kit chaîne.
Amortisseurs de couple pour moto Honda
  • -5%
Amortisseurs de couple

Amortisseurs de couple pour moto Honda

TOURMAX
bihr772123
47,41 € 49,90 €
Amortisseurs de couple de transmission pour Honda composé de 5pieces reference d' origine 41241-MT3-003 OU 06410-MAJ-B80
Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF-R 125 2018 à 2020   Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF-R 125 2018 à 2020    2
  • -15%
Kit Chaine Moto

Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF-R 125 2018 à 2020

AFAM
AFA01213310
54,87 € 64,55 €
Kit chaine AFAM ACIER au pas de 428 démultiplication d'origine 14 X 52 longueur de chaine 130 maillons Pour tout achat d'un kit chaîne sur notre site, nous vous OFFRONS un chaîne lubrifiant pour chaîne de 100ml. Ce chaîne lub sera ajouté automatiquement lors de l'ajout au panier du kit chaîne.
Kit chaine AFAM acier AEON COBRA 220 pas 520 2005 à 2011   Kit chaine AFAM acier AEON COBRA 220 pas 520 2005 à 2011    2
  • -15%
77,35 € 91,00 €
Kit chaine AFAM ACIER au pas de 520 demultiplication d'origine 14 X 36 longueur de chaine 88 maillons Pour tout achat d'un kit chaîne sur notre site, nous vous OFFRONS un chaîne lubrifiant pour chaîne de 100ml. Ce chaîne lub sera ajouté automatiquement lors de l'ajout au panier du kit chaîne.
Amortisseurs de couple pour moto Honda
  • -5%
Amortisseurs de couple

Amortisseurs de couple pour moto Honda

TOURMAX
bihr772124
56,91 € 59,90 €
Amortisseurs de couple de transmission pour Honda composé de 5pieces reference d' origine 41241-MT8-003 OU 06410-MZ0-A00
Kit chaine DID  ACIER YAMAHA YZF-R 125 5D7 2018 à 2020   Kit chaine DID  ACIER YAMAHA YZF-R 125 5D7 2018 à 2020    2
  • -15%
64,97 € 76,44 €
Kit chaine DID ACIER au pas de 428 démultiplication d'origine 14 X 52 longueur de chaine 130 maillons. Livré avec attache à clips Pour tout achat d'un kit chaîne sur notre site, nous vous OFFRONS un chaîne lubrifiant pour chaîne de 100ml. Ce chaîne lub sera ajouté automatiquement lors de l'ajout au panier du kit chaîne.
Kit chaine AFAM acier AJP 125 PR3 ENDURO pas 428 2004 à 2005   Kit chaine AFAM acier AJP 125 PR3 ENDURO pas 428 2004 à 2005    2
  • -15%
57,75 € 67,94 €
Kit chaine AFAM ACIER au pas de 428 demultiplication d'origine 15 X 48 longueur de chaine 132 maillons Pour tout achat d'un kit chaîne sur notre site, nous vous OFFRONS un chaîne lubrifiant pour chaîne de 100ml. Ce chaîne lub sera ajouté automatiquement lors de l'ajout au panier du kit chaîne.
Amortisseurs de couple pour moto Honda
  • -5%
Amortisseurs de couple

Amortisseurs de couple pour moto Honda

TOURMAX
bihr772125
37,91 € 39,90 €
Amortisseurs de couple de transmission pour Honda composé de 4pieces reference d' origine 41241-MAT-000 OU 06410-MAT-E00
Kit chaine AFAM acier BMW F 800 R K73,K73,K73,K73 pas 525 2009 à 2014   Kit chaine AFAM acier BMW F 800 R K73,K73,K73,K73 pas 525 2009 à 2014    2
  • -15%
179,65 € 211,36 €
Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 20 X 47 longueur de chaine 120 maillons Pour tout achat d'un kit chaîne sur notre site, nous vous OFFRONS un chaîne lubrifiant pour chaîne de 100ml. Ce chaîne lub sera ajouté automatiquement lors de l'ajout au panier du kit chaîne.
Kit chaine DID  ACIER YAMAHA YS 125 2017 2019   Kit chaine DID  ACIER YAMAHA YS 125 2017 2019    2
  • -15%
Kit Chaine Moto

Kit chaine DID ACIER YAMAHA YS 125 2017 2019

DID
DID01213134
60,82 € 71,55 €
Kit chaine DID ACIER au pas de 428 démultiplication d'origine 14 X 43 longueur de chaine 126 maillons. Livré avec attache à clips Pour tout achat d'un kit chaîne sur notre site, nous vous OFFRONS un chaîne lubrifiant pour chaîne de 100ml. Ce chaîne lub sera ajouté automatiquement lors de l'ajout au panier du kit chaîne.
Kit chaine AFAM acier AJP 125 PR3 ENDURO PRO pas 428 2008 à 2011   Kit chaine AFAM acier AJP 125 PR3 ENDURO PRO pas 428 2008 à 2011    2
  • -15%
54,93 € 64,62 €
Kit chaine AFAM ACIER au pas de 428 demultiplication d'origine 15 X 46 longueur de chaine 124 maillons Pour tout achat d'un kit chaîne sur notre site, nous vous OFFRONS un chaîne lubrifiant pour chaîne de 100ml. Ce chaîne lub sera ajouté automatiquement lors de l'ajout au panier du kit chaîne.
Amortisseurs de couple pour moto Honda
  • -5%
Amortisseurs de couple

Amortisseurs de couple pour moto Honda

TOURMAX
bihr772126
47,41 € 49,90 €
Amortisseurs de couple de transmission pour Honda composé de 5pieces reference d' origine 41241-ML7-790 OU 06410-MBW-000 et 06410-MAL-G00
Kit chaine AFAM acier AJP 125 PR3 SM pas 428 2008 à 2011   Kit chaine AFAM acier AJP 125 PR3 SM pas 428 2008 à 2011    2
  • -15%
54,93 € 64,62 €
Kit chaine AFAM ACIER au pas de 428 demultiplication d'origine 15 X 46 longueur de chaine 124 maillons Pour tout achat d'un kit chaîne sur notre site, nous vous OFFRONS un chaîne lubrifiant pour chaîne de 100ml. Ce chaîne lub sera ajouté automatiquement lors de l'ajout au panier du kit chaîne.

Sur toutes les motos, deux types de systèmes de transmission existent : la transmission primaire et la transmission secondaire. Cette partie se définit comme étant le système qui permet de conduire la puissance du moteur vers la roue arrière de la bécane. Les composants sont souvent : la courroie, la chaîne et le cardan. Cela est sans doute le meilleur moyen d’avoir une transmission optimale. La chaîne est souvent utilisée sur les motos sportives. La courroie est présente sur la plupart des scooters et des maxi scooters. Tandis que les cardans sont plus rares sur une moto.

Qu’est-ce qu’une transmission sur une moto ?

Comme son nom l’indique, une transmission est un système permettant le relais du mouvement de traînée. Sur une moto, ce mouvement concerne celui du vilebrequin du moteur qui est ensuite envoyé à la roue arrière.

C’est la transmission secondaire, composée du kit chaîne (pignon de sortie de boîte, chaîne et couronne) qui est chargée de faire passer ce mouvement. Pour que la moto soit propulsée, la puissance de l’arbre de sortie doit en effet être conduite à la roue arrière. Sur une bécane, ce dispositif fait partie des composants techniques les plus complexes.

La boite de vitesse classique et la boite robotisée

Sur une moto, la boite de vitesse classique ressemble fortement à celle manuelle présente sur une voiture. En général, la différence est qu’il suffit d’installer le barillet de sélection pour monter les rapports. Du premier au dernier rapport, la sélection des vitesses se fait également dans le même ordre.

Des fourchettes de sélection sont guidées par le barillet. Chaque rapport correspond à une démultiplication. Lors du démarrage, vous devez engager la première vitesse, de débrayer et d’accélérer correctement pour que la puissance du moteur puisse être transmise aux roues.

Un shifter peut être couplé à n’importe quelle boîte de vitesses classique sur une bécane. Ce système est avantageux, car il permet de monter les rapports sans avoir besoin de débrayer ni de couper les gaz.

À la coupure manuelle des gaz, l’intérêt est de ne pas perdre de temps en pratique. Le shifter remplace la coupure de gaz d’un point de vue technique et qui soulage la boite de vitesse. Cela autorise des passages de vitesse en grand pour une transmission optimale. La vitesse de la roue arrière est prise en compte sur un système de transmission guidé par un ECU (Engine Control Unit).

La transmission hydraulique et la transmission par variateur

La transmission hydraulique diffère totalement de celle classique. De l’huile sous pression est utilisée pour envoyer la force produite par le moteur de la moto. Deux plateaux inclinés sont alors utilisés. Le premier fait office de pompe et exerce une pression sur le circuit d’huile.

Cette pression entraîne ensuite le second plateau, servant à moduler le rapport de transmission selon son degré d’inclinaison. Plus le plateau sera incliné, plus il y aura de pression et plus la moto gagnera en vitesse.

La transmission par variateur est fréquente sur les scooters. Pour conduire la puissance du moteur aux roues, on n’a pas besoin de passer les vitesses. La transmission est alors automatique. Une première poulie est entraînée par le moteur en fonction du tour de ce dernier.

La courroie est ensuite enclenchée par la poulie, entraînant une seconde poulie qui a pour rôle de transmettre la rotation à la roue arrière. La force centrifuge du moteur permet d’augmenter le diamètre de la poulie menante lorsque le tour moteur s’accroît.

Comment entretenir la transmission d’une moto ?

L’entretien de la transmission d’une moto consiste à changer l’huile sur certains modèles et de graisser la chaîne de transmission. Pour cela, il faut choisir le bon produit. Les solvants agressifs sont à éviter, car ils peuvent dessécher la chaîne. De nombreux kits nettoyants sont disponibles sur le marché. Ils permettent d’entretenir proprement la chaîne de la bécane qui est une pièce maîtresse parmi le système de transmission.

Quand changer la transmission d’une moto ?

Théoriquement, la chaîne et la courroie sont les deux principaux consommables sur un système de transmission moto. En fonction de son entretien et de son utilisation, le remplacement d’une chaîne peut être nécessaire. Cependant, en cas de remplacement de la chaîne, il est impératif de vérifier l’état de l’usure du pignon et de la couronne.

En général, elle doit être changée tous les 5 000 à 30 000 km, selon le style de conduite du motard et des conditions de la route. Les courroies peuvent par contre parcourir plus de 50 000 km sans avoir besoin d’être entretenues. Toutefois, il faut regarder périodiquement son état afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les cookies nous permettent de mesurer notre audience, le bon fonctionnement de nos services publicitaires,
d'entretenir la relation avec vous et vous proposer la meilleure expérience possible.