Filtres moto pour votre moto ou scooter

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Filtres à air universels

Filtre a air conique universels MEIWA

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Filtres à air universels

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Filtres à Air

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Les différents filtres qui se trouvent sur une moto garantissent le bon fonctionnement du moteur. Comme son nom l’indique, un filtre est un dispositif qui retient les impuretés pour qu’elles ne puissent pas passer dans le moteur de la bécane. Sur un deux-roues comme sur une voiture, il existe 3 types de filtres comme le filtre à air, le filtre à essence et le dernier, le filtre à huile. Chacun d’eux possède ses propres fonctions. L’entretien de ces composants est particulièrement nécessaire sur une moto. Ces dispositifs doivent également être remplacés si besoin.

Le filtre à air sur une moto

Le filtre à air joue un rôle important sur une moto. En fait, il permet de filtrer l’air qui entre dans le moteur de la bécane. En l’absence de ce dispositif, la puissance du moteur est considérablement réduite. La réponse de l’accélérateur peut aussi ralentir le moteur, qui va tourner plus chaud que d’habitude.

Lorsque le filtre à air est complètement obstrué, le moteur aura du mal à réaliser la combustion. À noter que pour tourner, le moteur d’un véhicule a besoin d’un mélange air/carburant. Retirer le filtre à air d’une moto ou en utiliser un qui est bouché peut alors influencer le bon fonctionnement du moteur.

Le filtre à essence d’une moto

Le filtre à essence est un dispositif qui filtre le carburant avant d’arriver dans le moteur. Il est indispensable à la durée de vie de ce dernier, car il permet d’éviter tout risque d’encrassage.

Il est situé juste avant le carburateur ou avant le système d’injection, sur le circuit d’alimentation du moteur. Ainsi, le rôle de ce composant est de protéger le moteur. Il contribue également à la longévité de ce dernier.

Le filtre à huile d’une moto

Le filtre à huile d’une moto a pour fonctionnement principal de filtrer l’huile de refroidissement de la bécane. Il réduit les frottements de pièces mobiles qui se trouvent à l’intérieur du moteur. Dans le circuit de lubrification, le passage d’impuretés abrasives peut être évité en présence de cette pièce. Ainsi, l’usure du moteur est alors minimisée quand le frottement est réduit. Sa durée de vie va également augmenter. En même temps, il ne perd pas de puissance.

En général, les filtres à huile des deux-roues possèdent une forme d’accordéon. Pour former un objet rond, les extrémités se rejoignent. Ainsi, pour connaître le type de filtre à huile compatible avec le moteur de la moto, il faut jeter un œil sur la référence inscrite sur celui déjà usé. Si nécessaire, n’hésitez surtout pas à demander des conseils auprès des vendeurs ou des spécialistes afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quand changer les filtres sur une moto ?

Le filtre à air d’une moto doit être changé lorsqu’il est complètement obstrué. On doit également le remplacer quand il ne peut plus faire son travail au fil du temps. En ce qui concerne le filtre à essence, il est recommandé de le changer entre 3 000 km et 5 000 km ou toutes les deux vidanges. Certains filtres à essence peuvent être nettoyés afin d’augmenter leur durée de vie, contrairement aux modèles jetables. Pour cela, il est indispensable de le démonter et d’enlever tout résidu à l’intérieur.

Le filtre à huile d’une moto doit être changé entre 3 000 km et 5 000 km ou toutes les deux vidanges. Contrairement au filtre à air et au filtre à essence, réutiliser un filtre à huile après n’est pas conseillé, car il ne peut pas être nettoyé.

Comment changer les filtres sur une moto ?

Le filtre à air est en général placé sur le carburateur d’une moto ou sur le système d’injection. En fonction du type de filtre, il peut être directement fixé ou se trouvant à l’intérieur d’un emplacement dédié. Pour le changer, il faut juste le retirer pour remettre le nouveau.

Le filtre à essence se trouve entre le réservoir et le moteur. Sur certains modèles de deux-roues, il peut être associé à la pompe à essence. Pour le changer, il faut soit l’enlever complètement et remplacer tout le dispositif, soit le démonter et de substituer seulement le papier filtre à l’intérieur. Le filtre à huile se situe en bas du moteur en général, pour le remplacer, il faut simplement le dévisser et mettre la nouvelle pièce en place.

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