Bocal liquide de frein


Récipient dans lequel on verse le liquide de frein de la moto, le bocal est aussi une pièce indispensable. Sa seule présence permet en effet de contrôler le niveau du liquide de frein et donc de garantir le bon fonctionnement du système en entier. D’une manière indirecte, il assure un freinage optimal. Cet élément peut-il s’user ? Quand faut-il remplacer le liquide à l’intérieur ? Et comment le remplir ? Vous aurez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Le bocal peut-il être usé ?

D’un point de vue technique, le bocal ne s’use pas vraiment. En effet, à moins de faire une fausse manipulation ou d’avoir un accident, cet élément reste intact pendant des années. Ce sont plutôt les vis de serrage du couvercle qui se détériorent petit à petit à chaque ouverture. Ce sont donc ces derniers qui nécessitent un remplacement régulier.

Bien sûr, vous pouvez remplacer le bocal au bout d’un certain temps, soit parce que vous voulez un design plus récent, soit parce que vous avez cassé la capote ou une partie.

Pour son remplacement, le processus est assez simple. Commencez par vider la durite de frein. Ensuite, dévissez la fixation du bocal, puis retirez-le. Installez le nouvel élément, fixez-y la durite et remplissez le tout avec du liquide de frein neuf.

Sur All-bikes, vous aurez l’embarras du choix quant aux différents modèles de bocages. Vous y trouverez également différents couvercles. Prenez le temps de sélectionner avec soin les articles qu’il vous faut pour être sûr de la compatibilité.

Vérifier le liquide de frein

Il y a deux moyens de vérifier la quantité du liquide de frein d’une moto. La première, c’est de tester la pression en appuyant sur une manette ou sur la pédale. Si elle est assez importante, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Dans le cas où vous ne ressentez que peu de résistance, c’est qu’il faut rajouter du liquide.

La deuxième méthode est assez simple. Le bocal de frein dispose d’une partie transparente sur laquelle vous pourrez voir le niveau du liquide. Si ce dernier est en dessous de la ligne minimale, c’est qu’il n’y en a plus assez.

Changement du liquide de frein

Le bocal de frein est doté d’un couvercle que vous pourrez enlever à tout moment. Il suffit de dévisser les vis de serrage pour cela. Sous le couvercle, il y a toujours un joint qui maintient le liquide à l’intérieur, même si la moto s’incline. En retirant ces deux éléments, vous pourrez rajouter le liquide.

Sachez qu’il faut recouvrir le carénage de votre moto avec des chiffons avant et pendant le remplacement, car le produit est très corrosif.

Si par mégarde, vous endommagez un élément de votre système de freinage, All-bikes met à votre disposition tous les accessoires de freinage. Vous pourrez ainsi y trouver des bocaux, des couvercles de bocal, des vis pour bocal, des durites, des disques de frein et bien d’autres encore. Veillez toutefois à bien choisir des articles compatibles à votre moto.

Filtres

Les cookies nous permettent de mesurer notre audience, le bon fonctionnement de nos services publicitaires,
d'entretenir la relation avec vous et vous proposer la meilleure expérience possible.