Sabots Moteur

Sabot moteur PUIG pour BMW F800 S/R 2006-2017 Sabot moteur PUIG pour BMW F800 S/R 2006-2017 2
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Sabots Moteur

Sabot moteur PUIG pour BMW F800 S/R 2006-2017

PUIG
PUIG5048X
221,51 € 240,77 €
Sabot moteur PUIG pour BMW F800 S/R 2006-2017. Livré avec Kit Adhesif INCLUS . 2 Coloris Noir ou simili Carbone.
Sabot moteur PUIG pour BMW R1200 S 2006-2008 Sabot moteur PUIG pour BMW R1200 S 2006-2008 2
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Sabot moteur PUIG pour BMW R1200 S 2006-2008

PUIG
PUIG4420X
327,46 € 355,94 €
Sabot moteur PUIG pour BMW R1200 S 2006-2008. Livré avec Kit Adhesif NON INCLUS . 2 Coloris Noir ou simili Carbone.
Sabot moteur PUIG pour HONDA CB650F 2014-2017 Sabot moteur PUIG pour HONDA CB650F 2014-2017 2
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Sabots Moteur

Sabot moteur PUIG pour HONDA CB650F 2014-2017

PUIG
PUIG7021X
233,75 € 254,08 €
Sabot moteur PUIG pour HONDA CB650F 2014-2017. Livré avec Kit Adhesif INCLUS . 2 Coloris Noir ou simili Carbone.
Sabot moteur PUIG pour HONDA CBF500 2004-2007 Sabot moteur PUIG pour HONDA CBF500 2004-2007 2
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Sabots Moteur

Sabot moteur PUIG pour HONDA CBF500 2004-2007

PUIG
PUIG4000X
175,64 € 190,91 €
Sabot moteur PUIG pour HONDA CBF500 2004-2007. Livré avec Kit Adhesif NON INCLUS . 2 Coloris Noir ou simili Carbone.

Quand on est féru de motos, on a tendance à équiper notre bolide de divers accessoires. Entre recherche de performance, d’optimisation de confort et de sécurité, ainsi que de l’amélioration du look de la bécane, le choix des éléments du carénage moto peut devenir un vrai casse-tête. Dans cette catégorie d’accessoires motos, le sabot moteur est une pièce qui, souvent, crée la controverse chez les motards. Utilisé uniquement dans un but esthétique ou possède-t-il réellement des facultés de protection pour le véhicule, ou encore les deux ? Faisons le point sur cet accessoire. 

Qu’est-ce qu’un sabot moteur ?

Le sabot moteur fait partie des composants de l’habillage d’un deux-roues. On le retrouve souvent sur les motos semi carénées, carénées, mais aussi sur les modèles tout-terrains. Comme son nom l’indique, il s’installe au niveau du bloc-moteur. Dans sa fonction initiale, il sert dans la protection du carter moteur et des autres pièces sensibles suivant la ligne d’échappement comme le carter d’huile, le pot d’échappement, l’embrayage, le boîtier stator, la pompe à eau ou encore le refroidisseur d’huile. Il préserve ces modules des projections, des graviers, des cailloux et des chocs qui pourraient survenir en cours de route. 

Cet équipement est proposé sous différents matériaux par les fabricants. Les modèles les plus appréciés des motards urbains sont les dispositifs en polymère thermoplastique renforcé. Cet élément possède l’avantage d’être particulièrement résistants aux collisions en plus d’être relativement facile d’entretien. Son autre atout, il est pratiquement silencieux. Il n’émet pas de fréquences sonores sous l’effet des vibrations de la moto. 

Dans le commerce, il n’est pas non plus rare de rencontrer des articles conçus en aluminium. Cet alliage est reconnu pour sa grande robustesse, notamment plus que sur les accessoires en plastique. Il associe indéniablement solidité et légèreté. On le retrouve habituellement sur les véhicules tout-terrains qui doivent surmonter les rudes épreuves de l’aspérité du sol et des circuits. Sur ces types de motos, il est souvent qualifié de protège carter avec son rôle de protection de l’ensemble du bas du moteur. 

Les révolutions technologiques ont permis aux fabricants de mettre au point des sabots moteurs en fibre de carbone. Ils sont surtout préférés pour le côté aérodynamique du fait du gain de poids qu’ils apportent. Plus légers avec des formes plus profilées, ils contribuent à donner plus de vitesse à la bécane tout en étant intéressant en termes de robustesse. Ils sont toutefois plus coûteux à l’achat. 

Lors de l’acquisition de cet accessoire, il est livré avec son kit de fixation ainsi que le manuel de montage. D’habitude, vous procéderez à son installation en quelques minutes en suivant les instructions de la notice, mais surtout en tenant compte de sa compatibilité avec votre bolide. 

Accessoire de style ou de protection ?

Les fonctions du sabot moteur ont toujours été au cœur des discussions des pilotes. Pour certains, cet équipement n’occupe qu’un rôle esthétique. Son installation sur la bécane permet d’apporter un look racing à cette dernière. En tant qu’habillage pour moto, cet accessoire est d’ailleurs disponible sous différents styles et coloris pour rehausser le design du deux-roues. Comme le visuel est le premier élément que l’on remarque sur un véhicule, des pilotes misent sur les sabots moteurs pour apporter une touche unique à leur bolide. 

Pour d’autres, la faculté de protection est mise en avant. Pour eux, cet accessoire permet de parer les impacts et les chocs pouvant endommager les parties vitales de la moto. Il permet de préserver le collecteur des fuites d’huile impromptues, sauf si vous envisagez de réaliser une vidange à l’improviste. Comme on le sait, la collision avec le trottoir ou encore la projection de boue, de graviers ou de cailloux peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le système mécanique de la machine.

Par ailleurs, les dégâts seront d’autant plus importants en cas de chute ou collision avec le sol. Par la suite, les réparations peuvent coûter une fortune. Dans ces situations, le dicton « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens. 

Outre ces fonctions, le sabot moteur est un module aérodynamique qui vous aidera à améliorer les performances de votre bécane. Sur certains modèles tuning, on retrouve des systèmes d’aération pour éviter la surchauffe du moteur en plus de leur structure profilée pour limiter les frottements et optimiser la pénétration dans l’air de la moto. 

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