Silencieux
Silencieux Yoshimura USA RS2 Dual alu/casquette inox Can-Am Maverick 1000
Silencieux Yoshimura USA RS2 inox-alu/casquette acier Suzuki LT-Z400
Silencieux double YOSHIMURA RS-9T Signature Series inox/casquette carbone Honda CRF250R
Silencieux YOSHIMURA RS-4 Signature Series aluminium/casquette carbone Yamaha YZ450F
Silencieux RS-2 Yoshimura inox/alu casquette acier Yamaha Viking 700
Silencieux YOSHIMURA RS-4 Signature Series alu/casquette carbone Suzuki RM-Z250
Silencieux YOSHIMURA RS-4 Signature Series aluminium/casquette carbone KTM/Husqvarna
Silencieux HMF Performance Series - Aluminium noir Inox Can-Am Outlander 500 Max
Saviez-vous que les pots d’échappement des deux roues sont soumis à des législations très strictes du Code de la route ? Il s’agit surtout d’une réglementation concernant la pollution sonore et l’émission de bruit en zone urbaine suite à l’article R318-3 sur les gênes causées envers les riverains et les usagers de la route. Pour remédier cela, les concepteurs ont élaboré des accessoires à la fois pratiques et design qui sont les silencieux moto. Focus.
Le silencieux moto : késako ?
Le pot d’échappement est avant tout une pièce cruciale de la mécanique moto. Par ailleurs, il est également la cible des motards pour les personnalisations en tout genre afin de redonner une esthétique sortant de l’ordinaire à leurs bécanes. La ligne complète d’échappement est composée de trois éléments bien distincts qui sont :
- Le collecteur
- Le catalyseur
- Le silencieux
Le silencieux moto, comme son nom l’indique, est un module qui se charge de réduire les animations sonores et de refroidir les gaz d’échappement. D’une manière générale, l’équipement se place à la sortie des cylindres et regroupe ces derniers vers une ou plusieurs sorties communes. Il peut être :
- à tuyau perforé : cet accessoire assure le ralentissement des sorties de gaz grâce à sa structure présentant des perforations ;
- à passage direct : cette pièce comporte un profil similaire aux équipements perforé, mais seulement au niveau de la partie inférieure du pot ;
- à chicane : encore appelé silencieux par chambre, c’est la référence la plus utilisée par les motards. L’intérieur est composé de plusieurs compartiments ayant pour mission de ralentir la vitesse et les nuisances sonores des gaz d’échappement. Il est généralement pourvu de laine de roche comme isolant phonique.
Silencieux moto : comment choisir ?
Quand on projette de changer le silencieux moto, il est nécessaire de ne rien laisser au hasard. Comme il s’agit d’une pièce technique et que son absence ou son dysfonctionnement sur la route risque de vous coûter une amende, sa sélection doit se faire de manière minutieuse.
Tout d’abord, vous devez savoir que le silencieux moto est propre pour chaque bécane et dépend de la configuration du pot d’échappement de celle-ci. Ainsi, avant de vous lancer dans votre achat, connaître le nombre de cylindres de votre véhicule reste la première étape à parcourir. En fonction de l’architecture du moteur de votre machine, vous aurez une idée sur le nombre de tubes collecteur et les sorties (2-en-1, 4-en1, 4-en-2, 4-en-2-en-2, etc.).
Ensuite, il faut noter que l’emplacement du silencieux joue également un rôle sur les performances et l’esthétique de la bécane, mais aussi sur le confort du pilote. Certains modèles peuvent être placés sous la selle ou en position haute comme on peut les retrouver sur les sportives et les roadsters. D’autres, en position basse, contribuent surtout à rehausser le look de la moto, et souvent permettent l’installation des bagageries. Les silencieux en position centrale quant à eux, ajoutent un aspect aérodynamique et un style épuré à l’arrière.
Silencieux court ou long ? Une question qui dépendra entièrement de vos préférences sur les performances de votre bolide. Un silencieux court favorise le couple moteur tandis qu’un silencieux long intensifie la puissance à haut régime.
Enfin, le choix d’un silencieux moto passe également sur la sélection de son matériau de fabrication. Celui-ci influence les performances, mais aussi le style de la bécane. L’équipement peut-être en :
- Carbone : résistant et léger, il reste intéressant sur le plan thermique. Très esthétique, il possède toutefois une longévité assez courte malgré son coût onéreux ;
- Acier : abordable en termes de prix, il est souvent reproché pour son poids élevé et sa sensibilité aux corrosions ;
- Inox : le rapport qualité-prix, il est le compromis entre l’aluminium et l’acier et regroupe les avantages de ces derniers comme la robustesse, la durabilité et la résistance à la chaleur ;
- Le titane : très léger, esthétique, solide et facile d’entretien, c’est le plus recommandé si vous avez le budget qui va avec.