Pignon de sortie de boîte pour moto

Pignon AFAM pour moto au pas de 520
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Pignon moto

Pignon AFAM pour moto au pas de 520

AFAM
AFA20202
13,57 € 15,07 €
Pignon AFAM pour moto au pas de 520 Attention pour le pignon en 11 dents il ne peut pas se monter avec l'agrafe d'origine il est livré avec un clips.

Sur la bécane, il y a ce que l’on appelle la transmission finale. Elle est formée par la chaîne, la couronne et le pignon. Ces pièces, fonctionnant en coordonnée, assurent le passage de la puissance du moteur vers la roue arrière. La vérification systématique de ces composants comme leur entretien est alors d’une importance capitale. Dans ce volet, on va se concentrer sur le pignon de moto.

Qu’est-ce qu’un pignon de moto ?

Le pignon de sortie de boite ou PSB pour les intimes est un accessoire qui s’installe au niveau du moteur de votre moto et est directement lié à la boite de transmission. Il est composé de dentures qui varient selon les types de motos et leurs performances. En général, le pignon comporte 10 à 16 dents en fonction du matériel et de la nature de la bécane.

Le pignon se charge d’acheminer la puissance de celui-ci vers la roue arrière. Cette action s’effectue par l’intermédiaire de la chaîne et qui s’engrène à son tour à la couronne se trouvant sur le moyeu.

En fonction de sa dimension, le pignon influence sur les performances de la machine. Aussi, il existe deux raisons qui pourraient vous amener à changer le pignon d’origine de votre bécane : l’usure ou le paramétrage avancé de la configuration de votre moto.

Dans le cas d’un remplacement du pignon, on peut gérer la démultiplication de la moto.

De quoi s’agit-il ? C’est la possibilité de modifier les performances de votre véhicule en sortant de la démultiplication d’origine ou standard installée sur celui-ci.

Pour ce faire, vous pouvez prendre un pignon plus petit ou plus grand selon les résultats que vous souhaitez obtenir : reprise ou allonge. Pour le premier, vous privilégierez l’accélération en optant pour un pignon de petite taille comme sur un cross pour sortir à pleine puissance dans les virages. Pour le second, vous vous tournerez plus vers une vitesse de pointe accrue en sélectionnant un pignon légèrement plus grand comme en enduro ou les routiers.

Notez cependant que lorsque vous changez le pignon, la couronne comme la chaîne doit être adaptée à la pièce. Dans la règle de la démultiplication, une dent en moins sur le pignon convient à trois dents en plus sur la couronne et vice-versa. Si vous rajoutez une dent en plus sur le pignon, ceux de la couronne doivent en contenir trois de moins.

Comment choisir le pignon pour sa moto ?

Parmi les composants des kits chaînes moto, la sélection et l’achat du pignon reste le plus simple. Cela est dû au fait que l’intégralité des accessoires présents dans le commerce est majoritairement conçue en acier traité. Le métal est reconnu pour sa grande robustesse ainsi que sa résistance accrue face aux différents facteurs de dégradations comme les conditions climatiques, l’utilisation intensive, les aléas du terrain, les fortes températures, etc.

Le nombre de dents sur le pignon se choisit selon vos usages. Il varie en fonction des modèles que vous devrez rigoureusement vérifier la compatibilité de la référence avec votre type de moto.

Des fabricants proposent également des pièces dans le but d‘améliorer le confort du pilote. On rencontre notamment des pignons pourvus de bandes de roulements en caoutchouc. Ils sont intéressants pour ceux qui souhaitent réduire la nuisance sonore produite par le rapport de transmission du moteur.

Si vous roulez régulièrement sur des pistes boueuses ou en off-road, vous pouvez vous orienter sur des pignons anti-boues particulièrement dédiés à ces conditions. Ils possèdent des gouttières d’évacuation au niveau des dents, mais aussi des creux qui permettent l’évacuation de la boue vers l’extérieur pour que celle-ci ne vienne pas s’encastrer dans les engrenages.

Comment savoir si son pignon est usé ?

Repérer l’usure du pignon de moto est une action relativement simple. La dégradation se remarque essentiellement sur le pourtour de la pièce. Elle est visible quand les dents deviennent asymétriques, arrondies et/ou acérées. Sur un pignon neuf, les dents présentent un profil droit et non arqué. Si vous n’êtes pas sûr de votre contrôle, vous pouvez toujours comparer votre pignon avec un nouveau pour voir la différence.

Lorsque le système de transmission de votre moto présente des anomalies, c’est qu’il est temps de vérifier méthodiquement les composants et éventuellement remplacer le kit en entier. Cela permet d’éviter que l’un des éléments vienne à s’user plus rapidement que les autres.  

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