Echappements Complets pour votre moto ou votre scooter

Ligne d'échappement MIVV pour Yamaha MT-07 Ligne d'échappement MIVV pour Yamaha MT-07 2
  • -10%
En cours de réappro (délai sur demande)
Echappements Complets

Ligne d'échappement MIVV pour Yamaha MT-07

MIVV
BIRMVY045LXB
485,14 € 539,04 €
Ligne compléte pour Yamaha MT-07 2014 à 2018 silencieux rond embout inox finition carbone Homologué

Quand les motards passent par la case personnalisation de leur bécane, la configuration de l’échappement est comme un passage presque obligé. Entre assurer un bon fonctionnement du moteur et attribuer une esthétique remarquable à la moto, le rôle de ce composant n’est pas à prendre à la légère. Quels sont les éléments qui le constituent ? Comment fonctionne le système d’échappement de la moto ? Comment choisir cet équipement ? Voici ce que vous devez savoir sur cette pièce essentielle de la mécanique moto.

Les composants d’une ligne complète d’échappement moto

Quand on parle de ligne complète d’échappement moto, on fait référence aux éléments qui le constituent et qui entrent en action depuis le raccordement au bloc-moteur jusqu’à l’évacuation des gaz. D’une manière générale, la ligne complète est formée par :

  • Le collecteur

Le composant se place à la sortie du bloc-moteur. Il a pour mission de réunir les différents cylindres vers une ou plusieurs sorties.

  • La valve d’échappement

Cette pièce se trouve dans le collecteur et assure le passage de gaz dans les compartiments de l’équipement.

  • Le catalyseur

Cet élément joue le rôle de filtre pour les gaz afin de réduire les émanations polluantes vers l’extérieur.

  • La sonde lambda

C’est un capteur qui se charge de surveiller le taux d’oxygène dans la ligne complète d’échappement pour que le moteur ajuste la consommation de carburant.

  • Le DB Killer

Il se place à la sortie du collecteur. Sa fonction est de réduire les décibels afin de prévenir de prévenir des bruits très désagréables du moteur.

  • La cartouche d’échappement

C’est le dernier composant de la ligne d’échappement. Aussi appelé silencieux, il a pour rôle de réduire les émanations de gaz et restreindre les fréquences acoustiques inhérentes.

L’échappement moto sous réglementation

Le pot d’échappement de moto prend en charge l’évacuation de gaz de combustion provenant du bloc-moteur. Si le composant ne remplit pas correctement son rôle, il est susceptible d’engendrer des dysfonctionnements qui se transformeront en un danger pour le motard. Outre cela, ce composant s’occupe de réduire les émissions de gaz polluants et à limiter les bruits souvent pénibles du moteur.

L’échappement est également une pièce incontournable pour le relooking de sa moto. Cependant, personnaliser l’échappement de sa bécane doit se faire dans un cadre légal. En effet, il doit être homologué et respecte les normes des réglementations relatives aux codes de la route. Ces normes s’appliquent sur le respect de la diffusion de substances polluantes par les véhicules motorisés, y compris les deux-roues, mais aussi sur le non-dépassement du seuil légal de décibels. En d’autres, un engin bruyant susceptible de déranger les usagers de la route et les riverains (surtout en zone urbaine) est sanctionné d’une amende selon l’article R318-3 du Code de la route.

Quels matériaux pour une ligne complète d’échappement moto ?

À part l’emplacement de la ligne d’échappement sur la moto, le design, mais aussi l’homologation, le matériau de fabrication est un critère que les motards ne doivent pas prendre à la légère. Les modèles sur le marché sont principalement faits en :

  • Acier inoxydable : avec une qualité supérieure par rapport à l’acier, c’est le compromis entre durabilité et coût abordable. On le reconnait avec des zones qui jaunissent avec le temps. Il convient surtout pour le remplacement d’une pièce endommagée ;
  • Carbone : légères et esthétiques avec leur look sportif, les références en carbone sont appréciées pour leur capacité d’isolant thermique. Bien qu’elles soient performantes en termes de réduction de bruit, on leur reproche leur longévité assez faible ;
  • Titane : c’est la solution si vous ne voulez pas encombrer votre bécane. Le titane est un élément à la fois léger, robuste, mais très esthétique. Le seul point noir au tableau, le titane est assez onéreux.

Les cookies nous permettent de mesurer notre audience, le bon fonctionnement de nos services publicitaires,
d'entretenir la relation avec vous et vous proposer la meilleure expérience possible.