Bulles et Pares Brise
Spoiler de rechange pour bulle MRA vario Pour FZS1000 Fazer XLV650 ZRX1100/1200r XJ600s
Tête de fourche CAFE RACER (+ bulle et fixation) Ermax pour 650 Interceptor 2019-2020
FIXSV Kit de fixation pour saute-vent Ermax Z 900 2017-2019
FIXSPV kit de fixation complet acier noir pour Pare brise
Spoiler de rechange pour bulle MRA vario Pour FZS1000 Fazer
Réglage haut du pare-brise 30 - 80 mm pour Honda CRF 1000 L Africa Twin (Aussi DCT)...
FIXSVC pour Saute vent ROADSTER (ZR7/CB 900/600 Hornet 03/04/CBF 500/600/DAX/CB 1100)
FIXPB Kit de fixation pour Parebrise Ermax X CITING S 400 I 2018-2020
Spoiler de rechange pour bulle MRA vario Pour XL1000V CBF600s CBF1000
FIXSVA Kit de fixation pour saute-vent aluminium Ermax CB1000 R 2018/2020
Spoiler de rechange pour bulle MRA vario Pour FJ1200 XJ900s VFR800 CBR1100XX
FIXBU kit de fixation pour Bulle Ermax VFR 1200 2010/2017
FIXSV Kit de fixation pour saute-vent Ermax Z650 2020
FIXVPX kit de fixation complet acier chromé pour Pare brise VESPA PX 125 MS/PC
Spoiler de rechange pour bulle MRA vario Pour ZZR1200
FIXBU kit de fixation pour Bulle Ermax CBF 1000 FA 2010/2017
FIXSV Kit de fixation pour saute-vent Ermax MT 07(FZ 7) 2018/2020
La bulle moto et le pare-brise sont des équipements dont l’utilité crée toujours la controverse chez les motards. Si pour certains, l’installation de ces accessoires n’est pas nécessaire sur le deux-roues, d’autres pilotes ne sont pas de cet avis. Pour ces derniers, ces dispositifs contribuent largement à la sécurité et au confort du conducteur, et parfois, à l’esthétique de la machine. En réalité, le choix de leur mise en place reste personnel. On vous guide cependant dans les avantages de leur utilisation, la différence entre la bulle et le pare-brise, mais aussi, dans les divers paramètres à prendre en compte dans la sélection du modèle qui surplombe le guidon de votre moto.
Pourquoi installer une bulle ou un pare-brise sur sa moto ?
Tout d’abord, la bulle et le pare-brise sont des équipements conçus pour répondre aux attentes des motards en termes de sécurité et de commodité sur la moto ou sur le scooter. Ils possèdent de nombreux points communs aux pare-brises des voitures, et notamment leur capacité à mettre le pilote à l’abri des projectiles sur la route.
De ce fait, la première utilité de ces dispositifs reste la protection du motard contre les éventuelles projections durant son trajet. Cela peut être des cailloux, des graviers, des débris ou encore des insectes et des bugs. Il se présente comme un bouclier pour parer ces désagréments et les évite d’atteindre le visage et la poitrine du motard, et cela, de jour comme de nuit.
Ces accessoires offrent également une protection accrue contre les intempéries, le froid et le vent. Ces conditions climatiques peuvent en effet influencer la conduite de pilote, surtout si elles sont relativement intenses. La bulle comme le pare-brise entrent alors en action pour les dévier afin que le motard ne les prenne pas directement sur le casque, sur sa poitrine et sur ses épaules.
Si vous êtes un pilote qui affectionne les longs trajets ou si vous avez déjà réalisé l’expérience, vous vous êtes sûrement rendu compte que les frottements du vent sur la route ont tendance à accentuer la fatigue. L'installation de ces accessoires réduit ces gènes et permet la préservation du haut du corps et des cervicales en améliorant la pénétration dans l’air.
Le montage de ces dispositifs améliore aussi la visibilité du pilote. Ils sont efficaces pour rouler sous de grandes averses. En effet, ils possèdent la faculté de détourner les pluies intenses pour que le pilote ne les reçoive pas directement sur le casque.
Outre leur capacité à offrir une bonne clarté optique au motard, la bulle moto et le pare-brise peuvent améliorer l’aérodynamisme de la bécane ainsi que son design. En participant à une meilleure pénétration dans l’air, ils permettent à l’engin de réaliser des économies sur la consommation de carburant. Aussi, la mise en place de ces équipements ajoute un style particulier au véhicule.
Quelle différence entre bulle et pare-brise ?
La bulle pour moto et le pare-brise sont des équipements relativement similaires. En réalité, le terme pare-brise englobe les différentes protections pour bécane adoptant les mêmes fonctionnalités, y compris les bulles. Il est surtout utilisé dans le secteur automobile. Sur les bécanes, on a souvent recours à la nomenclature qui est la bulle de moto.
Il n'y a donc pas de grandes différences entre les dispositifs si ce n’est leur appellation et leur taille. En effet, ils présentent des performances assez similaires.
D’un côté, les fabricants ont conçu les bulles haute protection qui sont, objectivement, des pare-brises. Ils ont pour mission de réduire les turbulences et d’augmenter le confort de conduite. Les pare-brises quant à eux, se retrouvent surtout sur les routières, les GT ou encore les customs.
D’un autre côté, il existe les modèles standards ou les bulles basses, souvent sur les sportives. En général, la bulle moto fait entre 50 cm et 80 cm de haut. En dessous de ces mensurations, on retrouve les saute-vents qui sont également des variantes du pare-brise moto.
Comment choisir ?
Il est évident que ces équipements existent sous diverses versions dans le marché. Ils sont disponibles pour toutes les marques et modèles de moto. De plus, ils sont accessibles à tous les budgets. Toutefois, cela peut compliquer le choix au moment de l’achat. Pour éviter un mauvais investissement, il convient de vérifier quelques points avant de vous lancer dans votre acquisition.
Tout d’abord, le premier élément sur lequel il faut se pencher reste le matériau de fabrication du dispositif. Ce dernier influencera sans aucun doute la durabilité et la robustesse de l’accessoire. Les modèles privilégiés dans le commerce avancent souvent un revêtement en matériau plastique comme le plexiglas, le polycarbonate ou encore en PMMA. Ces matériaux sont appréciés pour leur solidité, leur légèreté, mais surtout pour leurs propriétés intéressantes en termes de résistance aux agressions extérieures. Imperméables et étanches, ils offrent une protection efficace contre la pluie et l’humidité. Leurs caractéristiques sont assez similaires, alors, il faudra être attentif sur le matériau qui s’adapte le plus à vos attentes.
Dans le choix de votre pare-brise moto, vous serez également confronté à sélectionner un équipement fixe ou avec visière. Respectivement, le premier comporte un système de fixation qui ne risque pas de modifier la structure de votre bécane. Le second quant à lui, présente une protection plus avancée des projectiles, des intempéries et du vent. Le module peut d’ailleurs être configuré en hauteur selon les situations.
Par ailleurs, les dimensions de l’équipement ne doivent pas être négligées. Ce critère est primordial dans la mesure où sa taille influence sur le niveau de protection qu’il vous procurera. Les bulles moto se déclinent généralement en deux catégories qui sont la bulle basse, qui permet de rouler à vitesse soutenue sur la route grâce à ses propriétés aérodynamiques, et la bulle haute qui offre plus de protection permet dans la plupart des cas, de rouler visière ouverte comme sur les roadsters et les maxi-scooters. En règle générale, les mensurations du dispositif doivent convenir à la taille du pilote, notamment sa hauteur doit arriver au niveau de son nez quand il se retrouve en position assise sur sa bécane.