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Parmi les éléments de protection qu’on peut installer sur sa moto, il y a les protections de cadre ou communément appelées les crashs-bars. À l’inverse des protège carter qui sont plus discrets, ces équipements sont plus imposants permettant toutefois de préserver la bécane de manière optimale en cas de chute ou de contact avec le sol. 

Qu’est-ce qu’une protection de cadre ou « crash-bar »

Dans sa définition la plus simple, le crash-bar est un accessoire qu’on met en place sur sa bécane pour mettre les composants importants de cette dernière lors des chutes ou des glissades sur le bitume. Il est généralement formé de tubes métalliques reprenant les formes du cadre pour protéger les pièces mécaniques, le carénage ou encore le réservoir.

Les modèles varient sur le marché. Aujourd’hui, il existe des articles dédiés à tous les types de motos, roadsters ou sportives même si principalement, ces accessoires sont dédiés pour les cross, les trails et les maxi-trails. En effet, les motards adeptes d’aventures sur les routes peu praticables sont plus souvent tentés d’installer ces équipements sur leur deux-roues.

Pour dénicher le bon crash-bar pour votre bolide, il faudra tenir compte de trois critères essentiels : son matériau de fabrication, son mode ainsi que ses points de fixation sur votre moto. Gardez toujours en tête que les meilleurs modèles sont ceux qui s’installent au plus près du cadre. Les pattes déportées quant à elles, ont aussi tendance à se courber au contact du sol, à moins que vous misiez sur l’épaisseur. Ils sont d’ailleurs disponibles en différents diamètres en fonction des attentes du motard. 

La compatibilité du dispositif avec votre bécane est relativement importante. Toutefois, préférez les articles comportant au moins plus de trois points d’ancrage pour assurer une fixation optimale. Cela pour éviter que l’accessoire se détache malencontreusement une fois que la moto se retrouve à terre. D’une manière générale, on retrouve deux points d’attache qui s'amarrent sur le cadre et une autre, servant de relais avec l’autre partie du crash-bar se trouvant de l’autre côté de la moto. 

 

Pourquoi en installer sur sa moto ?

Le rôle des crash-bars est simple. Ils permettent avant tout de protéger les composants les plus exposés de la moto lors des chutes. Il peut s’agir du moteur, du réservoir, mais aussi des commandes du pilotage sur le guidon, les leviers ou encore les poignées sur certains modèles. 

Par principe de la physique, lorsque la moto se retrouve à terre durant les glissades, elle va tomber de manière latérale. Cependant, les éléments sensibles des deux-roues se trouvent sur les côtés en cas de rayures ou de choc. Les protections sont alors une alternative de choix pour les préserver. Les motards ne savent trop bien combien il en coûte de le réparer ou même de les remplacer. 

Ces dispositifs ne sont pas seulement des équipements de protection pour la moto. Ils assurent la sûreté du pilote. Avec leur forme tubulaire reprenant celle du cadre, ils viendront protéger les jambes du pilote en cas de chutes à l’arrêt pour éviter qu’ils ne jouent le rôle de tampon. Grâce à leur design, ils permettent également le soulèvement aisé de la moto quand elle se retrouve à terre. 

Les différents types de protection de cadre

En fonction du niveau de protection apportée par les crash-bars ainsi que leur matériau de fabrication, on en retrouve divers types dans le commerce : 

Les crash-bars standards : ils peuvent être universels ou spécifiques. Ils s’amarrent aux châssis et permettent de préserver les pièces telles que le bloc-moteur, le réservoir ou le carter en toute circonstance.

Les crash-bars améliorés : comme leur nom les indique, il offre une protection élevée des composants en plastique, même au niveau des guidons contre les chocs latéraux. Certains proposent même un rôle de porte-bagage pour les motos tout-terrain et les off-roads. 

Quant à leur revêtement, on peut rencontrer des équipements :

En acier : robuste et de haute qualité, cet élément peut être recouvert de peinture époxy pour maximiser sa résistance à l’usure, à la corrosion, et aux agressions extérieures.

En carbone : à la fois léger et solide, il permet de gagner quelques grammes importants dans l’aérodynamisme et la maniabilité de la moto. Il avance des caractéristiques intéressantes en termes de durabilité, car il est à l’épreuve de la chaleur et de l’humidité tout en présentant une bonne résistance thermique. 

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