Gardes Boue
Protection garde boue pour Yamaha XVS 1100 Drag Star Classic (VP16) 2001-2007
FIXGB kit de fixation pour garde boue arrière Ermax GSXR 1000 R 2001/2004
FIXGB kit de fixation pour garde boue arrière Ermax GSXR 750 R 2000/2003
FIXGB kit de fixation pour garde boue arrière Ermax GSF 600/650 BANDIT 2000/2008
FIXGB kit de fixation pour garde boue arrière Ermax GSF 1200 96/2006 & 1250 2007> & GSX...
FIXGB Kit de fixation pour garde boue arrière Ermax GSXR 600 1997/2000
FIXGB kit de fixation pour garde boue arrière Ermax GSF 600 BANDIT 95/99
Patte de fixation garde boue PUIG 21146 pour Honda CBR500R / CB500F / CB500X 2021 et +
Garde boue arriere PUIG type S pour HONDA CBR900RR FIRE BLADE 00 - 01
Garde boue arriere PUIG type S pour HONDA INTEGRA 700 NC700S/X NC750S/X
Prolongateur de Garde-boue avant noir Ermax pour SPEED TRIPLE 1050 2011-2015
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax pour ER 6 N/F 2009/2011 + Z1000 + ZX636...
Garde boue arriere PUIG type S pour KAWASAKI Z750R 11 - 12 Z1000 07 - 09
Garde boue arriere PUIG type S pour SUZUKI DL650 V-STROM / ABS DL650XT V-STROM
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax pour CBF 500/600 08/13 & CBF 1000 2006/2011...
Garde boue arriere PUIG type S pour SUZUKI GSX-R1300 HAYABUSA 08 - 16
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax pour Street Triple 675 2008/2013
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax pour XR 1200/XR 1200 X et V-ROD Muscle
Prolongateur de Garde boue avant Ermax CBR 1000RR 08/16,VFR 800 14/20,VFR 800X...
Garde boue arriere PUIG type S avec support pour R1200 GS R1200 GS ADVENTURE
Garde boue arriere PUIG type S avec support pour R1200 GS R1200GS ADVENTURE
Garde boue arriere PUIG type S avec support pour R1100 GS R1150 GS R1150 GS ADVENTURE
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax pour F 800 S/ST/GT & F 800 R 2009/2014
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax pour XJ6N 09/16 /XJ6 DIV 2009/2017
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax pour GSXR 1300 R HAYABUSA 2008/2017
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax pour NC 750 INTEGRA D/S 2014/2015
Prolongateur de Garde-boue avant noir Ermax pour CRF 1100 L Africa Twin et Adventure...
Garde boue arriere evo (avec carter chaine en aluminium anodisé) Ermax pour MT09(FZ 9)...
Garde boue arriere ERMAX SUZUKI GSR 750 (GSX S 750 15/16) 2011-2016
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax pour XLV 700 Transalp 2008/2012
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax pour DL 1000 V STROM avant 2011
Garde boue arriere ERMAX YAMAHA XJR 1300 et SP 1999-2015 1999/2015
Garde boue arrière Ermax pour SV 1000 S ou N (Preciser année et modèle S ou N) 2003/2007
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax GSF 650 BANDIT 2005/2008+1200/1250 N...
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax pour CB 900 Hornet >2007 et CB 600 Hornet...
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax pour ER 6 N/F 2012/2016 / NINJA 650 R
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax pour 1050 TIGER SPORT 2014/2015
Garde boue arriere ERMAX KAWASAKI ER 6 N/F 2012/2016 / NINJA 650 R
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax pour ST 1300 PAN EUROPEAN 2002/2016
Prolongateur de Garde boue avant noir Ermax GSF 650 BANDIT 2009/2015+1250 N 2010/2015
Garde boue arriere ERMAX SUZUKI GSF 600/650 BANDIT 2000/2006 (SANS ABS)
Garde boue arriere ERMAX KAWASAKI Z 1000 SX / NINJA 1000 2011/2016
Kit garde-boue avant & arrière UFO Couleur OEM Yamaha YZ125/YZ250 Replica 4 temps
Garde boue arriere PUIG pour BMW F750 GS / F850 GS / F850 GS Adventure / 2020 et +
Garde-boue arrière avec protection de chaîne LIGHTECH carbone brillant BMW S1000RR
Garde-boue arrière + plaques latérales POLISPORT couleur origine 15-16 Beta
Garde-boue arrière + plaques latérales POLISPORT couleur origine 13-14 Beta
Extension de garde-boue avant R&G RACING effet carbone Triumph Speed Triple 1050
Garde-boue avant en tôle fraisée 3817 Puig pour Kawasaki Vulcan S 2015 et +, Vulcan S...
Garde-boue Monobras 3691 Puig pour BMW F750GS et F850GS 2018 et +, F850GS Adventure...
Extension de garde-boue avant 3806 Puig pour Yamaha TÉNÉRÉ 700 2019 et +
Garde-Boue Avant 9673 - Kawasaki VULCAN S 2015 et +, VULCAN S CAFE 2017 et +
Garde-boue avant pour Suzuki et 400 Burgman, (WVCG) 2007-2009 et un 400 Burgman Z ABS,...
Prolongateur de Garde-boue avant noir Ermax pour CRF 1100 L Africa Twin et Adventure...
Garde-boue arrière POLISPORT restyle 2019 gris nardo Suzuki RM125/250
Garde-boue arrière + support de plaque avec feu UFO bleu Yamaha WR450F
Garde-boue arrière + support de plaque avec feu UFO blanc KTM EXC/EXC-F
Garde-boue arrière + support de plaque avec feu UFO orange KTM EXC/EXC-F
Garde-boue arrière & support de plaque avec feu UFO bleu Reflex Yamaha WR450F/250F
Garde-boue arrière + support de plaque avec feu UFO bleu Yamaha WR250F
Pièce détachée - Feu arrière de rechange UFO pour garde-boue arrière avec feu
Feu arrière UFO de rechange pour garde-boue enduro 78010110/78010130/78010160
Garde-boue arrière + support de plaque avec LED UFO bleu Reflex Yamaha WR450F
Garde-boue arrière + support de plaque avec feu UFO bleu Reflex Yamaha WR450F/250F
GARDE-BOUE ARRIERE JAUNE POUR TC, TE 1992-99 ET CR,WR125/250/360 1992-99
GARDE-BOUE ARRIERE BLANC POUR TC,TE 1992-99 ET CR,WR125/250/360 1992-99
GARDE-BOUE ARRIERE JAUNE POUR TC,TE250/450 2003-04 ET CR,WR125/250/360 2000-05
Garde-boue arrière + plaques latérales RACETECH blanc Husaberg TE250/300
Extension de garde boue arrière POLISPORT RSP LED 2.0 noir avec feu + éclairage de plaque
Extension de garde-boue arrière POLISPORT RSP LED 3.0 noir avec feu + éclairage de plaque
Garde-boue Arrière 1947 - BMW R1200GS / RALLYE / EXCLUSIVE / ADVENTURE, R1250GS /...
Garde-boue Arrière 8999 - Suzuki GSXR1000 2017 et +, GSXR1000 R 2017 et +
Garde-boue Arrière 9165 - Ducati Scrambler Cafe Racer / Classic / Icon / Flat Track...
Garde-boue arrière POLISPORT - couleur origine (22) Yamaha YZ125/250
À comparer aux automobilistes, les motards sont plus exposés aux contraintes environnementales climatiques sur la route. Pour minimiser l’impact de ces dernières sur le confort de conduite et la sécurité, les pilotes se tournent vers les accessoires de protection qu’ils installent sur leur deux-roues. Parmi ces équipements, il y a le garde-boue. Dispositif simple et banal au premier regard, il occupe cependant un rôle d’une grande importance, celle d’assurer la protection contre les éventuelles projections pouvant non seulement salir le véhicule comme le motard, mais aussi, influençant sur la commodité de pilotage.
L’importance d’un garde-boue
Le garde-boue est un équipement que l’on retrouve communément sur les vélos comme sur les deux-roues motorisés comme les motos, les scooters, les quads, etc. Son rôle est directement lié à son nom.
Dans sa définition la plus simple, il s’agit d’un accessoire installé sur le véhicule pour parer les différentes projections de la route comme la boue, le sable, l’eau, les poussières, et bien d’autres encore. En se plaçant au-dessus de la roue, il empêche ces éléments d’atteindre les composants sensibles de la bécane. En l’absence de ce dispositif, les motards affirment même que le nettoyage de certaines parties de la moto devient pénible. En effet, les impuretés comme les résidus de goudron ou encore les graisses ont tendance à coller sur le matériel, simplifiant ainsi l’entretien des pièces dissimulées. À l’arrière, et suivant sa configuration, il est surnommé « la bavette ».
Le garde-boue sert également d’obstacle à ces phénomènes pour qu’ils ne touchent pas le pilote, ce qui peut être désagréable quand on conduit. Cela finit souvent par des taches et d’innombrables saletés d’éclaboussures sur le blouson ou le pantalon une fois arrivé à destination.
Sur les motos sportives comme sur les roadsters, les garde-boues possèdent une propriété aérodynamique. Avec son design profilé, il permet une meilleure pénétration dans l’air. Grâce à cette réduction des frottements de l’air, ils jouent un rôle de déflecteur en déjouant les turbulences sur les côtés des roues.
Le garde-boue n’occupe pas seulement un rôle de protection, il joue aussi sur le design de la moto. Son installation au niveau de la roue arrière permet d’apporter un style tuning et racing à la bécane.
Comment choisir son garde-boue ?
Dans le commerce, on trouve de tout, ce qui complique quelquefois le choix d’un garde-boue pour sa moto. Se concentrer sur quelques caractéristiques essentielles est de mise pour ne pas passer à côté du modèle en adéquation avec ses attentes.
Pour commencer, il est nécessaire d’identifier vos besoins. Êtes-vous en quête un garde-boue avant ou arrière ? D’une manière générale, les fabricants les classent en fonction de leur type pour que vous puissiez facilement imposer un filtre dans votre recherche.
Passez ensuite sur le critère de la taille. Les dimensions sont essentielles dans la mesure où elles doivent être compatibles avec la roue de la moto. Un équipement trop petit n’offrira pas assez de protection. Et inversement, un matériel trop grand influencera sur la tenue de la bécane. Habituellement, vous trouverez sur le marché des dispositifs de toutes les tailles. On peut également miser sur les extensions comme les bavettes pour étendre le niveau de protection du garde-boue. On les retrouve souvent sur les deux-roues des motards adeptes de terrains difficiles.
Le choix d’un garde-boue passe aussi par l’identification des matériaux utilisés par les concepteurs dans leur fabrication. Chaque élément possède leur avantage comme leur inconvénient. L’acier par exemple, est relativement robuste et durable, mais cause quelques soucis en termes de légèreté par rapport à l’aluminium et le plastique ABS. Ces derniers sont plus accessibles quand on parle de prix.
Quant à son aspect, c’est un choix subjectif. De plus, on trouve une large palette de modèles design et esthétique chez les fabricants, arborant une grande variété de coloris et de styles pour tous les looks de motos. Il existe par exemple les modèles plats exhibant un profil en D et ceux de la catégorie ronde qui sont profilés en C.
Les systèmes de fixation
Quand vous achetez votre pare-boue, il sera évidemment livré avec un kit visserie comme système de fixation. Mais le montage et la fixation dépendent en général du type d’équipement que vous avez en possession.
D’une part, vous aurez affaire à un garde-boue d’une configuration pivotante. Il s’attache directement sur le bras oscillant via des entretoises. Le mécanisme permet un montage près de la roue que l’on retrouve souvent sur les bécanes pourvues d’une selle solo.
De l’autre côté, vous trouverez les fenders à montage rigide. L’ancrage de l’équipement se fait sur le cadre comme sur les customs, les cafés racers ou encore les cruisers. Ce système assure que la roue n’entre pas au contact du garde-boue même si les amortisseurs sont mis à rude épreuve.