Sabots Moteur

Sabot moteur ERMAX pour HONDA CBF1000 S 2006-2010 Sabot moteur ERMAX pour HONDA CBF1000 S 2006-2010 2
Disponible
271,69 €
Sabot moteur ERMAX pour HONDA CBF1000 S 2006-2010, neuf coloris. livré avec kit de fixation et notice de montage Fabrication à la demande en France, délai spécifique plus bas
Sabot moteur PUIG pour SUZUKI GSR750 2011-2017 Sabot moteur PUIG pour SUZUKI GSR750 2011-2017 2
Disponible
228,18 €
Sabot moteur PUIG pour SUZUKI GSR750 2011-2017. Livré avec Kit Adhésif INCLUS . 2 Coloris Noir ou simili Carbone. livré avec 3 coloris d'autocollant. ATTENTION DISPO MARS 2021
FIXSM kit de fixation pour Sabot Ermax
Disponible
Kit de fixation pour Sabot moteur

FIXSM kit de fixation pour Sabot Ermax

ERM9002SM125
45,73 €
MT09 Tracer 2015-2017 Fabrication à la demande en France, délai spécifique plus bas
Sabot moteur ERMAX pour HONDA CB 600 Hornet 1998 2006
Disponible
271,69 €
Sabot moteur ERMAX pour HONDA CB 600 Hornet 1998 2006, neuf coloris. livré avec kit de fixation et notice de montage Fabrication à la demande en France, délai spécifique plus bas
Sabot moteur ERMAX pour BMW F800 R 2015 2019
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258,24 €
Sabot moteur ERMAX pour BMW F800 R 2015 20196, onze coloris. livré avec kit de fixation et notice de montage Fabrication à la demande en France, délai spécifique plus bas
Sabot moteur ERMAX pour SUZUKI 650 Bandit N/S 2005 2006 Sabot moteur ERMAX pour SUZUKI 650 Bandit N/S 2005 2006 2
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271,69 €
Sabot moteur ERMAX pour SUZUKI 650 Bandit N/S 2005 2006 avec kit de fixation et notice de montage, en 2 parties, livré avec kit fixation et notice. Fabrication à la demande en France, délai spécifique plus bas
Sabot moteur ERMAX pour BMW F800 R 2015 2019
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271,69 €
Sabot moteur ERMAX pour BMW F800 R 2009 2014, 12 coloris. livré avec kit de fixation et notice de montage Fabrication à la demande en France, délai spécifique plus bas
Sabots moteur  20646 Puig pour Yamaha MT-09 / SP, Tracer 9 / GT 2021 et +
Disponible
Sabots moteur 20646 Puig pour Yamaha MT-09 / SP et Tracer 9 / GT 2021 et +. Conçu avec des lignes sobres et épurées, testé aérodynamiquement, il offrira une meilleure protection à l'une des zones les plus sensible. Agressivité et minimalisme pour rehausser le caractère sportif de votre moto.
Sabot moteur Ermax pour CB 500 HORNET 2024 Sabot moteur Ermax pour CB 500 HORNET 2024 2
Disponible
Sabots Moteur

Sabot moteur Ermax pour CB 500 HORNET 2024

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202,00 €
Sabot moteur Ermax pour CB 500 HORNET 2024, six coloris. Livré avec kit de fixation et notice de montage Fabrication à la demande en France, délai spécifique plus bas

Quand on est féru de motos, on a tendance à équiper notre bolide de divers accessoires. Entre recherche de performance, d’optimisation de confort et de sécurité, ainsi que de l’amélioration du look de la bécane, le choix des éléments du carénage moto peut devenir un vrai casse-tête. Dans cette catégorie d’accessoires motos, le sabot moteur est une pièce qui, souvent, crée la controverse chez les motards. Utilisé uniquement dans un but esthétique ou possède-t-il réellement des facultés de protection pour le véhicule, ou encore les deux ? Faisons le point sur cet accessoire. 

Qu’est-ce qu’un sabot moteur ?

Le sabot moteur fait partie des composants de l’habillage d’un deux-roues. On le retrouve souvent sur les motos semi carénées, carénées, mais aussi sur les modèles tout-terrains. Comme son nom l’indique, il s’installe au niveau du bloc-moteur. Dans sa fonction initiale, il sert dans la protection du carter moteur et des autres pièces sensibles suivant la ligne d’échappement comme le carter d’huile, le pot d’échappement, l’embrayage, le boîtier stator, la pompe à eau ou encore le refroidisseur d’huile. Il préserve ces modules des projections, des graviers, des cailloux et des chocs qui pourraient survenir en cours de route. 

Cet équipement est proposé sous différents matériaux par les fabricants. Les modèles les plus appréciés des motards urbains sont les dispositifs en polymère thermoplastique renforcé. Cet élément possède l’avantage d’être particulièrement résistants aux collisions en plus d’être relativement facile d’entretien. Son autre atout, il est pratiquement silencieux. Il n’émet pas de fréquences sonores sous l’effet des vibrations de la moto. 

Dans le commerce, il n’est pas non plus rare de rencontrer des articles conçus en aluminium. Cet alliage est reconnu pour sa grande robustesse, notamment plus que sur les accessoires en plastique. Il associe indéniablement solidité et légèreté. On le retrouve habituellement sur les véhicules tout-terrains qui doivent surmonter les rudes épreuves de l’aspérité du sol et des circuits. Sur ces types de motos, il est souvent qualifié de protège carter avec son rôle de protection de l’ensemble du bas du moteur. 

Les révolutions technologiques ont permis aux fabricants de mettre au point des sabots moteurs en fibre de carbone. Ils sont surtout préférés pour le côté aérodynamique du fait du gain de poids qu’ils apportent. Plus légers avec des formes plus profilées, ils contribuent à donner plus de vitesse à la bécane tout en étant intéressant en termes de robustesse. Ils sont toutefois plus coûteux à l’achat. 

Lors de l’acquisition de cet accessoire, il est livré avec son kit de fixation ainsi que le manuel de montage. D’habitude, vous procéderez à son installation en quelques minutes en suivant les instructions de la notice, mais surtout en tenant compte de sa compatibilité avec votre bolide. 

Accessoire de style ou de protection ?

Les fonctions du sabot moteur ont toujours été au cœur des discussions des pilotes. Pour certains, cet équipement n’occupe qu’un rôle esthétique. Son installation sur la bécane permet d’apporter un look racing à cette dernière. En tant qu’habillage pour moto, cet accessoire est d’ailleurs disponible sous différents styles et coloris pour rehausser le design du deux-roues. Comme le visuel est le premier élément que l’on remarque sur un véhicule, des pilotes misent sur les sabots moteurs pour apporter une touche unique à leur bolide. 

Pour d’autres, la faculté de protection est mise en avant. Pour eux, cet accessoire permet de parer les impacts et les chocs pouvant endommager les parties vitales de la moto. Il permet de préserver le collecteur des fuites d’huile impromptues, sauf si vous envisagez de réaliser une vidange à l’improviste. Comme on le sait, la collision avec le trottoir ou encore la projection de boue, de graviers ou de cailloux peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le système mécanique de la machine.

Par ailleurs, les dégâts seront d’autant plus importants en cas de chute ou collision avec le sol. Par la suite, les réparations peuvent coûter une fortune. Dans ces situations, le dicton « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens. 

Outre ces fonctions, le sabot moteur est un module aérodynamique qui vous aidera à améliorer les performances de votre bécane. Sur certains modèles tuning, on retrouve des systèmes d’aération pour éviter la surchauffe du moteur en plus de leur structure profilée pour limiter les frottements et optimiser la pénétration dans l’air de la moto. 

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