Guidons & Accessoires
RIGIDIFICATEUR DE GUIDON 22,2MM, FINITION NOIR, POUR KX/KXF '03-09, RM-Z '04-06
Guidon RENTHAL R-Works Fatbar 36 934 KTM SX-SXF/Suzuki RM-RMZ/Yamaha YZ-F
ADAPTATEUR 5MM DE DISQUE AVANT KTM POUR TE DE FOURCHE XTRIG REF 447 558
Pontets de guidon SCAR Ø28.6mm +35 à 50mm pour té de fourche origine KTM/HVA/BETA/SHERCO
Kits pontets universels SCAR pour guidon 28.6mm pour té moulé 22.2mm
Pontets de guidon SCAR Ø28.6mm +30 à 45mm té de fourche d'origine KTM/Husqvarna
Pontets de guidon SCAR Ø28.6mm +30mm té de fourche d'origine Kawasaki
PONTETS DE GUIDONS POUR SUZUKI GSF1200 BANDIT '95-06, TRIUMPH STREET TRIPLE 675 '07-08,...
Pontets de guidon GILLES TOOLING 2DGT réglables noir/rouge Ducati Scrambler 1100
Pontets de guidon GILLES TOOLING 2DGT réglables noir/rouge Suzuki GSF1250 Bandit
Pontets de guidon GILLES TOOLING 2DGT réglables noir/rouge BMW S1000RR
Pontets de guidon GILLES TOOLING 2DGT réglables noir/rouge Yamaha MT-07
Pontets de guidon GILLES TOOLING 2DGT réglables noir/rouge Yamaha MT-09
Pontets de guidon GILLES TOOLING 2DGT réglables noir/rouge Kawasaki Z800
Pontets de guidon GILLES TOOLING 2DGT réglables noir/rouge Ducati 1200 Monster
Pontets de guidon GILLES TOOLING 2DGT réglables noir/rouge Triumph Street Triple 675/1050
Pontets de guidon GILLES TOOLING 2DGT réglables noir/rouge Yamaha XJR1300
Pontets de guidon GILLES TOOLING 2DGT réglables noir/rouge Yamaha XSR700
Pontets de guidon GILLES TOOLING 2DGT réglables noir/rouge MV Agusta Brutale 675/800
Pontets de guidon GILLES TOOLING 2DGT réglables noir/rouge Suzuki GSX-S 750
Pontets de guidon GILLES TOOLING 2DGT réglables noir/rouge Yamaha FZ1 N/S
Té de fourche XTRIG Rocs Tech Offset 22 mm - rouge Honda CRF250R/450R
Té de fourche XTRIG Rocs Pro Offset 20-22 mm - rouge Honda CRF250R/450R
Pontets universels 20308 Puig Hauteur 20mm pour guidon diamètre 32mm
Pontets universels 20309 Puig Hauteur 30mm pour guidon diamètre 32mm
Guidons bracelets GILLES TOOLING GP-Light 2 Racing fixes noir BMW S1000RR
Guidon SCAR O² 28.6mm RC Mini 65/85 High - Graphic Colour Dark Blue
Guidon SCAR O² 28.6mm RC Mini 65/85 High - Graphic Colour Dark Blue
Guidon SCAR O² 28.6mm RC Mini 65/85 High - Graphic Colour Dark Blue
Guidon SCAR O² 28.6mm RC Mini 65/85 High - Graphic Colour Dark Blue
Guidon SCAR O² 28.6mm RC Mini 65/85 High - Graphic Colour Dark Blue
Kit guidon ODI Podium Flight MX + 3 paires de revêtements MX V2 Lock-On semi-gaufrés
Kit guidon ODI Podium Flight MX + 3 paires de revêtements MX V2 Lock-On semi-gaufrés
Kit guidon ODI Podium Flight MX + 3 paires de revêtements MX V2 Lock-On semi-gaufrés
Kit guidon ODI CFT Podium MX + 3 paires de revêtements MX V2 Lock-On semi-gaufrés
Kit guidon ODI CFT Podium MX + 3 paires de revêtements MX V2 Lock-On semi-gaufrés
Le guidon est à la moto comme le volant est la voiture, il assure le système de direction du véhicule de la voiture. Comme c’est une partie essentielle de la monture, il assure le calibrage de la tenue de route du pilote, de la position de ce dernier, mais aussi du ressenti. Dans le cas où vous souhaiteriez améliorer le confort de conduite de votre deux-roues, le bon choix du guidon et des différents accessoires qui l’accompagnent est une étape primordiale.
Le guidon moto : confort plus confiance
Le guidon se définit comme étant le composant principal de la colonne de direction de la moto. Il comprend une structure généralement conçue en métal, en acier ou en aluminium selon le revêtement choisi par le fabricant. Il embarque les boîtiers de commande du poste de pilotage comme les poignées de vitesse et de frein. Ces derniers sont étroitement enchevêtrés sur les extrémités de l’équipement.
Alors que le guidon est un module crucial à la conduite de la bécane, il contribue également à la commodité du pilote sur la route. Avec un guidon adapté au style et au profil du conducteur, le guidon assure une commodité de conduite dans les conditions optimales.
Que ce soit sur la route ou sur les pistes de compétitions, le motard ne sera pas toujours à l’abri des aléas climatiques ou des aspérités du sol. De ce fait, un guidon non conforme aux attentes du motard ne fera qu’accentuer les risques d’inconfort, mais aussi de fatigue précoce. Cela est causé par les vibrations qui se feront sentir au niveau des mains, qui à la longue, peuvent résulter des ampoules ou des douleurs musculaires.
Afin que le guidon remplisse son rôle à la perfection, il se doit d’être robuste, résistant, confortable et maniable. De cette manière, il contribuera non seulement à améliorer votre sécurité, mais aussi à accroître vos sensations de conduite dans les meilleures circonstances.
Une taille adaptée ?
Il est évident que toutes les motos ne possèdent pas tous les mêmes guidons. Ces derniers varient selon le type de la bécane et la pratique. En effet, il est rare de retrouver un guidon d’une sportive sur une routière ou sur un cross. En général, il existe quatre grands types de guidons dans le commerce :
Les modèles roadster : ils se déclinent en différents formats et tailles. Selon la convenance du pilote en termes d’ergonomie et de confort, ils peuvent être d’une certaine hauteur, moyen ou bas.
Les guidons plats : ils possèdent peu de cintrage et sont principalement dédiés pour les sportives. Sa particularité réside dans le fait que le motard se penche vers l’avant lors de son utilisation.
Les versions cross : pour les tout-terrains, elles sont relativement et possèdent des renforcements sur le revêtement. Elles sont étudiées pour parer les vibrations et les chocs sur la commande de direction.
Les catégories customs : on les retrouve habituellement sur les cafés racers. Elles sont surélevées pour offrir une posture des plus confortables au motard sur sa monture.
En fonction du gabarit du pilote, il est également important de choisir l’envergure de son guidon. Pour les pilotes de grande taille, on le préfère dans son format haut afin de réduire les fatigues au niveau du dos. Cela permet également un maniement confortable de la colonne de direction dans les virages. De l’autre côté, les pilotes de petite taille et de taille moyenne seront plus à l’aise avec des guidons taille basse.
Un guidon d’origine ou de marque constructeur ?
Il se peut qu’à un certain moment, vous soyez amené à remplacer votre guidon. Ainsi, deux choix s’offrent à vous. La première, c’est le guidon de type origine. Il reprend les caractéristiques de votre précédent équipement et répond aux exigences de sécurité et de confort similaires à votre bécane à sa sortie d’usine. Il requiert cependant un certain budget.
La seconde option, c’est le guidon de marque constructeur. Il est disponible en divers diamètres comme 22 mm pour les standards, 25 mm pour les customs et 28 pour les oversize. En cas de remplacement avec cette version, il faudra songer à modifier les pontets de fourche.
Customiser mon guidon ?
Les concepteurs proposent actuellement divers accessoires pour que le pilote puisse configurer le guidon de sa moto à sa guise. On retrouve par exemple les embouts de guidons qui servent à équilibrer le boîtier de commande, mais également à lui fournir une protection supplémentaire en cas de chute. Il existe également les protections de guidon qu’on rencontre surtout sur les cross et les bécanes tout terrain.
Customiser son guidon peut aussi passer par la case de modification de sa hauteur et de son inclinaison selon les besoins du pilote. Pour ce faire, il est possible de s’orienter vers les pontets adaptateurs, les pontets rehausseurs ou encore les pontets pivotants. Ces accessoires présentent chacun leur spécificité.