Kit Chaine Moto

Kit chaine AFAM acier KYMCO 125 125 HIPSTER 1999 à 2006   Kit chaine AFAM acier KYMCO 125 125 HIPSTER 1999 à 2006    2
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91,45 € 107,59 €
Kit chaine AFAM acier au pas de 428 démultiplication d'origine 16 X 41 Longueur de chaine 124 maillons. Livré avec attache attache rapide à clips.
Kit chaine AFAM acier SUZUKI 650 SV 650 S ABS 2008 à 2009   Kit chaine AFAM acier SUZUKI 650 SV 650 S ABS 2008 à 2009    2
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Kit chaine AFAM acier au pas de 525 démultiplication d'origine 15 X 45 Longueur de chaine 114 maillons. Livré avec attache attache rapide à sertir tête creuse. pignon silencieux origine.
Kit chaine AFAM acier KAWASAKI NINJA 300 R ABS BDF pas 520 2013 à 2016   Kit chaine AFAM acier KAWASAKI NINJA 300 R ABS BDF pas 520 2013 à 2016    2
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Kit Chaine Moto

Kit Acier Kawasaki Ninja 300 R Abs 2014-2017

AFAM
AFA01630202
141,20 € 166,11 €
Kit chaine AFAM ACIER au pas de 520 demultiplication d'origine 14 X 42 longueur de chaine 106 maillons

Le kit chaîne est un composant fondamental de la mécanique de nos motos. Il conditionne les performances de votre bécane grâce à sa liaison directe avec le système de transmission du véhicule. Il faudra alors bien le choisir si vous souhaitez le changer. Aussi, en procédant à un entretien régulier, vous décuplerez indéniablement sa durée de vie et celle de votre moto.

Qu’est-ce qu’un kit chaîne de moto ?

Le kit chaîne est l’élément central de la transmission. Il est composé de plusieurs éléments dont voici les détails :

- Le pignon : le pignon est communément surnommé PSB par les connaisseurs et est intégralement conçu en acier. Il présente ce mode de fabrication même dans les kits façonnés en aluminium. Selon son type, on peut le rencontrer en version pleine ou allégée pour un gain de poids. Certaines marques proposent le pignon avec des pièces de caoutchouc afin de réduire les vibrations et les bruits.

- La couronne : la couronne se positionne sur la roue arrière de la bécane. Pour les routières, elle est taillée dans de l’acier traité tandis qu’on le rencontre généralement en alu sur les deux-roues compétition et les cross afin de délester les machines de plusieurs centaines de grammes.

- La chaîne : la chaîne est le composant le plus visible du kit. Elle est constituée de plaquettes latérales, de joints (ou non) ainsi que des axes soutenus par des rouleaux. Plus la chaîne est épaisse, plus elle est lourde, mais avec une résistance optimisée. Pour les petites cylindrées ou les motos de compétition, on retrouve habituellement des chaînes de transmission dépourvues de joint du fait de leur légèreté.

Quand changer le kit chaîne d’une moto ?

D’une manière générale, un kit chaîne moto bien entretenu peut tenir entre 15 000 km et 25 000 km. Cela dépendra toutefois de plusieurs facteurs qui peuvent être des sources d’usure comme la tension de la chaîne et son alignement, la lubrification, les conditions climatiques, l’état de la route (boue, sable, gravier, etc.) ou encore votre mode de pilotage. Si vous êtes un motard soucieux de l’entretien de votre machine, vous pourrez même atteindre les 30 000 km et plus.

Durant cette période, il se peut que certains signes se montrent pour vous alerter qu’il est temps de changer votre kit chaîne. Des indicateurs sont à remarquer comme une chaîne détendue ou qui commence à s’assouplir. Cela se manifeste par un jeu entre les chaînons qui deviennent plus flexibles. Pour la couronne, il faut envisager son remplacement si les dents sont relativement abîmées ou deviennent pointues. Il en est de même pour le pignon lorsque la denture devient asymétrique même si l’usure sur celui est complexe à percevoir du fait de son emplacement sur la bécane.

Comment savoir si la chaîne de sa moto est usée ?

Même si vous n’êtes pas un motard aguerri, vous ressentirez naturellement le moment où vous devrez changer la chaîne de votre moto. Normalement, l’usure de cette pièce impacte considérablement sur la transmission de votre moto. Vous constaterez alors une baisse de la performance générale de votre machine.

Il existe quelques indicateurs qui devraient vous prévenir quand la détérioration de la chaîne se manifeste. Par exemple, si vous tirez sur la chaîne, vous verrez un espace entre celle-ci et la couronne. Il y a la formation de points durs au niveau des maillons, ce qui signifie que les pièces ne s’articulent plus comme il le faut. Les éléments manifestent une structure aplatie. Cela influence sur le bon déroulement du mécanisme.

Mais aussi, lorsque la chaîne se décolle de la couronne, il s’agit là d’un signe évident d’usure. Vous remarquerez que les maillons se détachent et battent latéralement de manière anormale.

Dans un autre cas, vous pouvez même démonter le kit chaîne. En le posant par terre, si l’accessoire arrive à former un demi-cercle, c’est qu’il est temps d’envisager de vous en procurer une nouvelle.

Comment choisir le kit chaîne pour sa moto ?

Si vous voulez changer le kit chaîne d’origine ou remplacer un composant usé de la transmission, peu importe la marque de votre moto que ce soit Honda CBR, Aprilia, Ducati, BMW, Kawasaki, Yamahae, Suzuki, Cagiva, KTM ou une simple moto derbi, il y a de nombreux paramètres sont à vérifier sur l’accessoire que vous comptez acheter.

Pour commencer, vous aurez à sélectionner le type de chaîne. Dans le commerce, vous aurez à faire à deux grands types de chaîne : sans joint torique (pour les petits cylindrés et les motos de compétitions, moins de 125 cc), et ceux avec joint torique (nécessité de graissage, mais meilleure durabilité dans le temps). Une fois choisie, tournez-vous vers le pas de chaînes. De nombreuses références sont disponibles sur le marché (420, 428, 520, 525…). Ce paramètre représente la distance entre deux maillons que vous pouvez mesurer facilement.

Vous serez également amené à vérifier la démultiplication de la chaîne. Késako ? Il s’agit du nombre de dents du pignon de sortie de boite multiplié par ceux de la couronne. La démultiplication d’origine est recommandée sauf si vous voulez apporter des modifications quant aux performances de votre bécane (plus vive, plus nerveuse, etc.)

La structure de la couronne est également à vérifier. Il peut être en acier (idéal pour les quads, l’enduro ou le cross) ou en aluminium (légère, mais moins résistant). Cependant, il y a ceux en alu-acier qui offrent un bon compromis.

De nombreuses marques ont en stock des kits chaîne de moto. Pour vous guider dans votre achat, nous pouvons citer quelques marques plus ou moins connus des motards : DID, AFAM, PBR, France Equipement, JT Sprockets, Supersprox, etc.

Vous pourrez retrouver un bon nombre d'articles en stock dans notre catalogue.

Quant au prix d’un kit chaîne moto, elle coûte dans les environs de 150 euros. Toutefois, des modèles premiers prix sont accessibles pour moins de 100 euros tandis que les accessoires haut de gamme peuvent atteindre presque les 500 euros.

Avant d'effectuer votre achat, prenez le temps de comparer un maximum d'avis sur les différents kits disponibles au public, chaque produit a sa spécificité. Le prix peut également être un indicateur de qualité des articles.

Comment entretenir le kit chaîne de ma moto ?

Comme le kit chaîne moto est un élément essentiel conditionnant les performances de votre bécane, son entretien ne doit pas être pris à la légère. Si vous négligez cette étape, cela peut occasionner des conséquences désastreuses comme des risques de déraillement qui peut provoquer des accidents.

Pour commencer, graissez la chaîne après vos sorties. Faites attention à ne pas utiliser un lubrifiant classique. À cet instant, la transmission est encore chaude et la graisse pénètre mieux dans les maillons. N’oubliez pas de vérifier le réglage de la tension de la chaîne. Pour un roadster par exemple, elle est de 20 à 30 mm, pour une sportive, elle est de 15 à 25 mm. Les tout-terrains et les trails présenteront une tension de 30 à 40 mm. Dans tous les cas, référez-vous aux recommandations du constructeur de votre machine.

Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser du spray nettoyant, du bicarbonate de soude, du WD 40, de l’huile moteur pour enlever la saleté et les éventuelles traces de rouille. Assurez-vous de positionner votre bécane sur sa béquille centrale, si elle n’en possède pas, la moto doit être en position verticale.

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