Filtre à essence


Sur la bécane, il existe différents types de filtres qui occupent des fonctions particulières : le filtre à air, le filtre à huile, mais aussi le filtre à essence. Ce dernier, aussi connu sous son autre appellation, le filtre à carburant fait partie des composants indispensables assurant le bon fonctionnement du deux-roues.

Quel est le rôle du filtre à essence moto ?

Le nom de ce composant laisse immédiatement penser son rôle sur la moto : il filtre l’essence. Le carburant peut comporter des impuretés et des résidus qui doivent être supprimés impérativement avant son entrée dans le bloc-moteur. En effet, des saletés peuvent s’infiltrer dans le réservoir au moment du remplissage, que ce soit dans les stations-service ou dans un autre endroit. Ces particules de rouilles et de sédiments sont évidemment néfastes pour le moteur. Ils influencent sur les performances de la moto, écourtent les intervalles d’entretien et impactent généralement sur la durée de vie du moteur.

Le filtre à essence se charge alors de retenir ces impuretés pour éviter qu'elles pénètrent et affectent le moteur et ses composants comme les gicleurs du carburateur ou les injecteurs. Sur la bécane, le filtre à carburant peut se trouver :

  • Directement sur la pompe à essence ou intégré ;
  • Installé sur une durite du circuit d’essence.

Enfin, si vous n’arrivez pas à mettre la main sur le filtre à essence de votre bécane, on vous conseille de vous référer sur son manuel.

Pourquoi et quand remplacer filtre à essence moto ?

Similaire aux différents filtres présents sur la moto, le filtre à essence s’encrasse dans la durée et sous l’influence de nombreux facteurs. Des signes d’usures qui vous indiqueront son changement peuvent apparaître comme :

  • Des difficultés au démarrage ou un démarrage qui prend du temps : si votre bécane présente des complications à démarrer, il est possible que les dépôts de saletés sur le filtre impactent sur le débit de carburant ;
  • Des accélérations saccadées ;
  • Des à-coups lors de la conduite ou des difficultés de montée en régime du moteur lors de la conduite souvent causée par un flux d’essence irrégulier.

L’apparition de ces indicateurs n’est pas à prendre à la légère, car ils sont susceptibles de nuire aux performances du moteur, d’engranger des réparations coûteuses, voire des problèmes plus graves pour la bécane et le pilote. Avec l’apparition ou non de ces symptômes, il est toujours préférable de procéder au remplacement du filtre à essence moto tous les 15 000 km. D’ailleurs, la durée de vie de ces composants est estimée aux environs de 20 000 km par les fabricants.

Quel type de filtre à essence pour sa moto ?

Au moment de remplacer le filtre à essence, vous serez amené à sélectionner le type adapté à votre bécane. Sur All-bikes, vous aurez largement le choix quant aux options proposées par notre site, en fonction du modèle compatible à votre deux-roues. Vous trouverez notamment :

  • Le filtre à essence en ligne : ou « in line » qui se positionnent directement sur la durite du circuit d’essence. On le reconnaît facilement avec la présence d’ailettes sur la cartouche souvent en métal ou en plastique ;
  • Le filtre à carburant intégré : il se place dans la pompe à essence et fait office de tamis de préfiltrage. Habituellement, on doit démonter la pompe à essence pour accéder à son remplacement ;
  • Le filtre chaussette : très rarement sur les modèles routiers, il est adapté pour les bécanes tout-terrain, les cross et les enduros. Il s’installe généralement sur l’embouchure du réservoir et prend la forme d’un filet pour freiner en amont l’infiltration des impuretés dans le contenant à carburant.
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