Plaquettes de Frein


S’il existe un élément qu'il ne faut pas négliger sur sa moto, car il conditionne initialement la sécurité, c’est le système de freinage de la moto. Il est crucial d'entretenir ses freins pour assurer leur bon fonctionnement. À un moment donné, il faudra changer certaines pièces entrant dans la composition du système de freins, comme les plaquettes de frein. Quand remplacer ces éléments et comment bien choisir ses plaquettes de frein pour votre moto ?

Quand changer les plaquettes de frein de sa moto ?

Les plaquettes de frein de moto, aussi appelées "brakes" en anglais, sont formées par la combinaison d’un support métallique et de garnitures. Le premier, comme son nom l'indique, sert de soutien tandis que le second reste l’élément qui entre en contact avec le disque de frein. Le principe de fonctionnement de ces modules est simple : lorsque vous freinez sur la bécane, ils serrent le disque pour générer une friction qui ralentit la rotation de ce dernier. Cette action participe au ralentissement de la roue du véhicule.

L’état des équipements de frein peut se constater facilement si vous connaissez votre bécane par cœur. En effet, si le freinage est moins rapide ou moins performant qu’à l’accoutumée, cela peut être un indice qui pourrait vous amener à remarquer l’usure des plaquettes de frein de votre moto. Outre cela, d’autres détails et signes peuvent apparaître comme des grincements ou des vibrations lors du freinage sur route.

L’indicateur d’un changement de plaquettes de frein sur lequel vous pouvez vous fier sera sûrement la vérification de l’usure de la garniture des freins. En effet, lorsque celle-ci passe en dessous de 2 mm, c’est qu’il est temps de le remplacer. Si vous ne procédez pas à un changement de ces modules, la garniture s’épuisera et c’est le support métallique qui viendra endommager le disque de frein.

Dans le cadre d’un remplacement, assurez-vous de toujours changer les deux plaquettes en même temps. Par ailleurs, il n’y a pas de fréquence idéale pour procéder à ces modifications du fait dont les facteurs d’usure dépendent :

  • Du style de conduite du motard (agressif, prudent, sportif…) ;
  • De la fréquence d’utilisation de la moto ;
  • Du lieu, de l’environnement et des conditions de conduite (intempéries, boues, sables, routes secondaires, etc.)

Au niveau du kilométrage, l’état des plaquettes de frein est à vérifier si vous passez le cap des 5 000 km même si aucun signe d’usure des modules n’est apparu lors de l'usage de votre mot sur route.

Comment choisir les plaquettes de frein de sa moto

Similaire à tous les composants du système de freinage, le choix de ses plaquettes de frein ne doit pas être laissé au hasard. Il en va de votre sécurité sur votre bécane. Il existe une multitude de fournisseurs de plaquettes ou disques de frein pour nos motos parmi lesquels nous pouvons citer Brembo, SBS, EBC, Sinter, Tecnium, Nissin, etc. Pendant votre quête, voici les points et détails sur lesquels vous devrez vous pencher :

  • La compatibilité des plaquettes avec le disque de frein

Les deux pièces sont obligés d’être compatibles pour éviter tout dysfonctionnement ou usure prématurée des garnitures. On note par exemple que sur les disques de frein en fonte, les plaquettes en métal fritté ne sont pas la meilleure option ;

  • Le type de plaquette de frein

En général, vous aurez affaire à trois grandes catégories de plaquettes qui sont : les organiques ou céramiques (idéales pour usage sur route, compatible avec tous les disques, performant sans montée de température…), les plaquettes en métal fritté (dures et efficaces pour les longues séances de freinage intense…), les modèles dits kevlar (réactivité optimale, usage pour piste, généralement lors de compétition racing…) et les plaquettes en carbone (utilisées uniquement en MotoGP et compétition racing).

Le choix de l’équipement doit être en adéquation avec la nature d’usage de la bécane. Le matériau des plaquettes aura également un impact sur le prix de la référence. En effet, le prix sera différent en fonction du type de plaquettes de frein que vous souhaitez : les moins chers sont les plaquettes organiques ou céramiques. Les plaquettes en métal fritté ont un prix un peu plus élevé, et les plaquettes de frein en kevlar ont elles un prix encore plus élevé.

Ce qu'il faut retenir sur les plaquettes de frein pour votre moto

En résumé, vous aurez à choisir en fonction de l'usage de votre moto entre des plaquettes organiques (ou céramiques), en métal fritté ou en kevlar. Retenez bien qu'elles doivent être compatibles avec le disque de frein de votre Yamaha, Aprilia, Honda, Suzuki, Kawasaki, KTM, BMW, Ducati, etc.

Afin de trouver la bonne référence pour votre moto, nous vous recommandons d'étudier les caractéristiques et détails d'un certain nombre de pièces et d'étudier les avis disponibles sur différentes fiches produit. Les marques les plus recommandées sont généralement les pièces de Brembo, SBS, EBC, Sinter, Tecnium, Nissin, etc. Vous pourrez retrouvez ces fournisseurs de pièces de qualité sur All-bikes.fr.

En plus des plaquettes, votre système de freinage est constitué de disques de frein et d'étriers de frein. Ces pièces sont toutes deux disponibles sur notre site.

Nous disposons en stock de tous types de plaquettes de frein peu importe la marque ou le modèle de votre moto : Yamaha, Aprilia, Honda, Suzuki, Kawasaki, KTM, BMW, Ducati, etc. Pour tout besoin en plaquettes de frein ou n'importe quelle autre pièce de moto, All-bikes.fr reste votre fournisseur privilégié avec une livraison rapide et efficace pour chaque référence.

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